10 bonnes raisons de démarrer chaque journée par une bonne balade !

Rien de tel qu’une bonne balade matinale pour démarrer la journée en beauté. On vous explique aujourd’hui en quoi cette habitude est bénéfique pour votre santé !

Le matin au réveil, nous ne sommes pas forcément très enthousiastes à l’idée d’aller sortir ! Pourtant, ce geste procure un certain nombre de bienfaits sur la santé et le bien-être. En voici 10 d’entre eux. Le point à travers cet article !

1.Booster l’énergie de bon matin !

Démarrer la journée par une petite sortie en plein air permet de faire le tremplin d’énergie avant d’attaquer une nouvelle journée. Il suffit de vous habiller et de prendre un grand bol d’air frais à l’extérieur, dès le réveil. Des études scientifiques affirment que marcher durant 20mn en plein air contribuent à apporter de la vitalité au corps humain. Réaliser la promenade en extérieur est de loin plus bénéfique en comparaison avec la marche en intérieur. De même, marcher durant une dizaine de minutes en prenant les escaliers est plus énergisant que le fait de prendre du café au quotidien. N’hésitez pas à adopter cette habitude à partir de demain à votre réveil pour profiter de tous ces bienfaits !

2. Attaquer la journée de meilleure humeur

Marcher de bon matin contribue également à favoriser l’estime de soi et l’humeur. Apprécier la nature à ce moment de la journée permet de diminuer le stress et l’anxiété en vue de passer une meilleure journée !  Mais ce n’est pas tout ! La marche quotidienne permet également de réduire l’épuisement physique et moral. Ce qui permet de lutter contre la dépression et les envies suicidaires qui peivent en découler. Pour des résultats encore plus concluants, n’hésitez pas à marcher durant une demie-heure durant 5 jours sur 7 voire plus, suivant votre emploi du temps !

3. Une motivation pour toujours terminer la journée

Opter  pour la marche matinale est indispendable pour se motiver à terminer les activités planifiées au cours de la journée.  Généralement, seules les obligations familiales ou professionnelles peuvent empêcher le bon déroulement de la journée. Selon le Physical Activity Guidelines for Americans, il est recommandé aux adultes de réaliser un minimum de 300 mn d’entrainement modéré chaque semaine pour rester en forme ! Si vous souhaitez profiter de ces avantages, nous vous invitons à marcher au moins 30 mn par jour.

4. La marche matinale favorise la perte de poids

Marcher le matin est également conseillé aux personnes souffrant de surpoids qui souhaitent se débarrasser efficacement des kilos en trop. A ce propos, les spécialistes préconisent de marcher à un rythme modéré durant une demi-heure. Cette pratique est essentielle pour brûler jusqu’à 150 calories par jours. La pratique de ces activités sportives ne suffit pas pour perdre du poids. Il convient de le compléter avec une alimentation saine et équilibrée avec des programmes d’exercices musculaires réguliers.

5. Lutter contre divers soucis de santé

Si vous souhaitez vivre longtemps et en bonne santé, il est vivement recommandé d’opter pour la marche matinale. Cette activité est en effet bénéfique pour le système immunitaire permettant ainsi de mieux lutter contre les agents pathogènes à l’origine de diverses maladies. De récentes études scientifiques affirment que marcher durant une demi-heure chaque jour contribue à limiter de 19% les risques de contracter des problèmes cardiaques. Si vous êtes diabétiques, sachez que la marche est parfaite pour mieux contrôler la glycémie. Enfin, la marche matinale permet d’améliorer l’espérance de vie en limitant les maladies cardiovasculaires et la contraction des maladies mortelles à l’instar du cancer.

6. Marcher tous les matins pour renforcer les muscles

La marche matinale est parfaite pour soutenir les muscles des jambes. Pour des résultats optimaux, il est conseillé de marcher à un rythme modéré. N’hésitez pas à changer la routine en prenant les escaliers à la place de l’ascenseur. Pensez également à inclure des exercices de renforcement des jambes à votre routine sportive. Vous pouvez par exemple opter pour des fentes ou des squats afin d’améliorer la tonicité musculaire.

7. Des effets positifs sur la santé mentale

La marche matinale est parfaite pour bâtir un mental d’acier tout en améliorant les facultés de concentration pendant toute la durée de la journée. Une étude récemment menée par Trusted Source affirme que parmi les seniors, ceux qui démarraient leur journée par une promenade bénéficiaient d’une santé cognitive plus renforcée en comparaison avec ceux qui vivent dans la sédentarité. De même, la marche matinale serait bénéfique pour booster la créativité et l’imagination.

8. Un sommeil de meilleure qualité

Marcher de beau matin aide également à profiter d’un sommeil de qualité. Une étude menée en 2017 indique que les personnes qui ont entre 55 et 65 ans qui rencontraient des difficultés à trouver le sommeil la nuit. Il en va de même chez les sujets qui souffrent d’insomnie. Le fait de se promener chaque matin les ont aidé à mieux dormir le soir.

9. Lutter efficacement contre la chaleur

En période estivale ou dans les endroits où les températures sont élevées durant toute l’année, marcher le matin permet de rester au frais sans trop souffrir de la chaleur. Il convient néanmoins de s’hydrater convenablement pour éviter les mauvaises surprises le long de l’entrainement. N’hésitez pas à vous munir d’une bouteille d’eau lors de vos balades matinales. Si vous parcourez un chemin avec des fontaines d’eau, n’hésitez pas à recharger la bouteille à chaque fois.

10.Adopter un mode de vie plus sain au quotidien

Démarrer la journée par une balade peut vous motiver à adopter des habitudes plus saines au quotidien. A l’issue de la marche matinale, vous vous sentirez plus enthousiaste et d’attaque pour affronter la journée. En effet, lorsqu’on est épuisé, nous sommes beaucoup moins énergiques. On se met alors à boire des boissons énergisantes ou à prendre des collations gourmandes pour nous réconforter. Ce qui n’est pas forcément bon pour la santé ! Pour éviter ces mauvaises habitudes, il est conseillé de faire de la marche matinale une routine quotidienne. Pour vous aider, n’hésitez pas à préparer vos tenues la veille en mettant les chaussures à portée de main pour éviter de perdre du temps à les chercher le matin. A présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !