Grâce à une fonctionnalité, il est possible de localiser un smartphone Android. Si vous avez oublié où vous l’avez mis ou en cas de perte, cette astuce est ce qu’il vous faut. Attention, il existe quelques démarches à suivre et surtout, il faut assurer qu’elle est activée sur l’appareil.
Vérification du smartphone
La technologie actuelle permet de vous aider en cas de besoin. De nombreux smartphones Android par exemple offre une fonctionnalité qui permet de localiser un téléphone. Cependant, avant de l’utiliser, il y a quelques vérifications à faire si elle est localisable ou pas. On sait que la fonctionnalité n’est pas disponible sur tous les Android.
Premièrement, il est essentiel que le smartphone soit connecté à un compte Google. Bien évidemment, il faut s’assurer que la localisation est activée. Pour le faire, entrez dans « Paramètres » puis « Localisation ».
Vérifiez ensuite que l’application Localiser est activée. Cette fois, il faut aller dans « Sécuriser puis Localiser mon appareil ». Si l’option « Sécurité » ne s’affiche pas, appuyez sur « Sécurité et localisation ou sur Google puis Sécurité ». Sur certains appareils, activez également « Stocker la position récente ».
Assurez-vous que votre téléphone est visible sur Google Play. Il suffit l’aller sur le site https://play.google.com/library/devices et activer l’option « Afficher dans les menus ».
Enfin, Google suggère également de créer un code de secours au cas en cas de perte du téléphone. Il permet d’accéder à un compte Google sur un autre appareil.
Les étapes pour localiser un smartphone Android
Après avoir vérifié ces paramètres, le temps est venu de faire un test de localisation. Sur un ordinateur, se connecter au compte Google et aller sur le site https://www.google.com/android/find/.
Une fois sur la page, il y a des options pour localiser le smartphone Android. Il y a un choix entre le faire sonner ou le verrouiller. Sachez que vous pouvez également utiliser l’application « Localiser mon appareil » sur un autre smartphone Android pour le retrouver.
Il faut savoir que cette méthode a ses limites. En effet, si le téléphone Android n’a pas d’accès à Internet (ni Wi-Fi ni données mobiles), il ne pourra pas transmettre sa position. Cependant, Google travaille sur une fonction similaire à « Localiser » d’Apple. En effet, il pourrait aider à retrouver un téléphone Android même sans accès Internet. Cette fois, il suffira d’utiliser un signal Bluetooth capté par d’autres utilisateurs d’Android.