Alors que les arnaques ne cessent de se multiplier sur Vinted, les victimes se sentent parfois impuissantes lorsqu’ils se font dépouiller sur leur compte en banque. Que faire dans ce cas de figure ?
Dernièrement, les comptes de plusieurs abonnés à Vinted ont subi une attaque de la part des hackers. Résultat, ils ont perdu une somme d’argent conséquente sur leur compte en banque. Si la plateforme assure avoir pris les dispositions nécessaires pour remédier à la situation, les victimes ne sont pas toujours au courant des démarches à suivre.
Comment les escrocs opèrent-ils ?
Les pirates envoient un message aux victimes en leur informant que des modifications doivent être réalisées sur leurs coordonnées. En échange, les titulaires devront transmettre leurs données bancaires incluant le RIB. Une fois que les malfrats sont en possession de celui-ci, ils peuvent se servir de l’argent déposé dans le compte en banque, à sa propre guise. Les fonds sont alors détournés vers des comptes situés à l’étranger (Luxembourg, Irlande, Allemagne).
Dans les colonnes du Parisien, on peut lire : “Les identifiants utilisés ont été obtenus à partir de plateformes autres que Vinted…Les détails ne sont pas accessibles dans la totalité…”. Vinted a également pris la décision de bloquer les comptes des victimes à partir du moment où des opérations suspectes ont été constatées sur ceux-ci.
Que faire en cas de piratage ?
En France, ils sont plus de 23 millions à utiliser la plateforme Vinted. Si votre compte a été piraté, il convient de vérifier votre solde pour s’assurer qu’il n’a pas été touché et que vos coordonnées sont toujours les mêmes. Une fois que vous y aviez accès, il est préférable de le vider entièrement pour éviter les mauvaises surprises.
Par précaution, il est recommandé de changer régulièrement le mot de passe. A ce propos, nous vous invitons à opter pour un mot de passe qui ne soit pas facile à trouver par les pirates. Par ailleurs, Vinted a fait savoir qu’elle a pris contact avec les victimes et qu’en cas de nouveaux piratages, elle reste à la disposition des clients.