Arnaque au permis de conduire : l’UFC-Que Choisir met en garde les Français

Depuis plusieurs mois déjà, l’arnaque au permis de conduire a sévi en France. Face à cette menace, pourquoi ne pas redoubler de vigilance ? Une fois pris dans le piège, la victime peut perdre beaucoup. Afin de réduire le nombre victime, UFC-Que choisir conseille aux Français d’être vigilants. Les malfaiteurs ne reculent devant rien pour parvenir à leur fin.

Permis de conduire : de gros changements prévus

Après de grosses transformations du permis de conduire, il y a quelques années, l’année 2024 apportera également une nouvelle réforme à ce précieux sésame pour circuler. En premier lieu, il y aura un changement concernant l’âge légal pour conduire. En effet, il est désormais possible de conduire à 17 ans. Cette initiative permet de favoriser l’insertion des jeunes dans le monde de travail comme l’a confié la Première ministre Élisabeth Borne.

Puis, dans le but d’une dématérialisation du permis de conduire, dans quelques mois, il est également possible de le retrouver sur les smartphones. Enfin, le gouvernement va également se pencher sur une action pour revoir les infractions surtout les excès de vitesse.

Des arnaques de plus en plus ficelées

Afin d’harmoniser les normes concernant les permis de conduire à travers l’Europe, ce document va faire l’objet de quelques changements. Cette réforme a incité les malfaiteurs d’établir un plan d’arnaque. En effet, ils ciblent surtout les conducteurs qui disposent encore de l’ancienne version du permis de conduire. Dans ce sens, pour protéger la population, l’UFC-Que Choisir a décidé de lancer une alerte.

L’association a publié une annonce sur son site contre cette nouvelle forme d’escroquerie. Apparemment, les arnaqueurs envoient des messages aux victimes pour les inviter à changer leurs anciens permis. En réalité, il s’agit de tentatives de phishing. Cette technique permet aux malfaiteurs de soutirer les informations personnelles ou l’argent de la victime.

Arnaque au permis de conduire : vigilance est de guise

L’Union européenne a sorti un nouveau format du permis de conduire depuis 2013. Il est actuellement en forme d’une carte bancaire. D’ailleurs, cette décision devrait être à adopter par tous les pays membres. Il offre beaucoup plus de sécurité grâce à la présence de la puce électronique et la bande MRZ. Par-dessus tout, le nouveau permis de conduire permet de connaître les informations du propriétaire.

Par ailleurs, les anciens papiers de conduire en carton de couleur rose resteront encore valides. Les détenteurs ont jusqu’au 19 janvier 2033 pour les changer. Par ailleurs, selon l’UFC-Que Choisir, les démarches pour le changement de permis sont encore méconnues. Par ailleurs, il ne faut pas le changer qu’en cas de perte, de vol, de détérioration ou encore de changement de l’état civil.

Dans ce sens, il fait rester vigilant et ne pas cliquer sur les messages et les liens qui demandent le remplacement de l’ancien permis de conduire.