Arnaque au distributeur, soyez vigilant à cette escroquerie bien ficelée, ces conseils peuvent vous protéger

Cette nouvelle arnaque au distributeur prend plus d’ampleur dans toute la France. Les arnaqueurs mettent en place des techniques très bien ficelée pour tromper leurs victimes. Ils ciblent les Français qui retirent de l’argent auprès d’un distributeur automatique.

Arnaque au distributeur ; le mode opératoire des malfaiteurs

On peut dire que les escrocs ne manquent pas d’imagination. Ils arrivent à répandre leurs méfaits dans tous les secteurs. D’ailleurs, le fautif serait la nouvelle technologie. En effet, les malfaiteurs utilisent des méthodes bien ficelées pour tromper les victimes. Pour ne citer que quelques exemples, il existe des arnaques au compteur Linky, au supermarché, à la carte bancaire et bien tant d’autres.

D’ailleurs, une nouvelle forme d’arnaque vient d’être mise en lumière par les autorités. La technique des escrocs n’est pas loin du collet marseillais. En effet, cette arnaque cible les citoyens qui retirent de l’argent sur un distributeur. Ensuite, un inconnu fait la conversation à la victime pour attirer son attention tandis qu’un autre vole sa carte bancaire.

Par ailleurs, il y a une petite nuance par rapport à cette nouvelle arnaque. Cette fois, il n’y a personne qui se présente à la cible. Au moment où la victime souhaite retirer de l’argent, sa carte bancaire est bloquée. Pour ce faire, les malfrats introduisent un bout de papier dans la cavité destinée à la carte.

Une arnaque bien ficelée, vigilance est de mise

L’arnaque au distributeur a fait de nombreuses victimes. En effet, une fois que la carte bancaire est coincée, le premier réflexe est d’appeler le numéro d’urgence placer sur une affiche près du distributeur. Cependant, les escrocs ont tout prévu. En fait, le numéro en question a été remplacé d’avance. Donc, la personne au bout de fil serait également leur complice.

Par ailleurs, la cible qui n’est au courant de rien demande de l’aide, mais à la mauvaise personne. D’ailleurs, le complice dans cette arnaque au distributeur sait très bien comment s’y prendre pour mettre en confiance la victime.

Ainsi, il demande le code secret de la carte bancaire. Vu le contexte, la victime s’exécute. De surcroît, le faux conseiller bancaire a des arguments pour convaincre son interlocuteur. Par la suite, les arnaqueurs disposent des informations nécessaires pour retirer le maximum d’argent en récupérant la carte bancaire.

Les précautions pour ne pas se faire avoir

Il est important de souligner qu’il ne faut jamais indiquer son code secret à une tierce personne. En effet, même votre conseiller bancaire ne demandera jamais vos coordonnées personnelles. Dans le cas contraire, méfiez-vous, il s’agit d’une arnaque.

Dans le cas de cette arnaque au distributeur, si vous êtes une victime, il est recommandé de ne pas s’éloigner du distributeur lorsque la carte est coincée. Ensuite, prenez le temps de vérifier si le numéro affiché sur le DAB correspond à celui fourni sur le site de votre banque.