Après le compteur Linky, le Pinky débarque en France, qu’est ce qui va changer prochainement ?

Le petit frère du compteur Linky appelé Pinky débarque en France. Son déploiement est prévu vers la fin de l’année. Enedis projette de mettre en place près de 5 000 compteurs nouvelle génération dans plusieurs postes de transformation de moyenne et basse tension d’Enedis.

Après le compteur Linky, le Pinky débarque en France

Enedis a présenté son dernier-né récemment. Bien que la controverse à propos du compteur Linky ne soit pas résolue, Enedis sort un nouveau gadget. Après le Linky vert pomme, on retrouve le Pinky. D’ailleurs, le nom de cet accessoire vient de sa couleur, la rose. Mais avec une touche anglophone.

Mais qu’est-ce que ce Pinky va apporter ? En effet, elle présente de multiples avantages pour Enedis. Ce nouveau compteur permettra aux équipes de surveiller en temps réel le réseau électrique. Ce nouveau gadget permet de calculer précisément la consommation d’énergie d’un quartier ou d’un immeuble. Et également sa contribution au réseau.

Elle sera particulièrement utile pour les écoquartiers avec des installations renouvelables. Enedis compte sur les objets connectés pour gérer la transition énergétique, avec Pinky comme outil clé. Pour les gestionnaires d’immeubles, ce nouveau venu améliorera l’efficacité énergétique. En effet, le fournisseur d’énergie mise également sur son nouveau gadget pour détecter les anomalies et faciliter l’envoi des instructions pour corriger les problèmes.

Des tests concluants

À noter que le Pinky est un compteur basé sur la technologie du compteur Linky. Cependant, il intègre également un module pour mesurer la basse tension et la température. Cette conception multifonctionnelle se connecte au concentrateur du poste. Par la suite, il transmet en temps réel des données sans avoir besoin de la couverture réseau 4G grâce à la technologie CPL.

Après des essais concluants sur une cinquantaine de prototypes depuis 2018, la direction technique d’Enedis a validé l’utilisation du compteur Pinky. Une seconde phase d’expérimentation a été menée en septembre 2019. La prochaine étape consistera à déployer le petit frère du compteur Linky à travers le pays. Son rôle principal est donc de surveiller et anticiper les pannes potentielles dans le réseau électrique.