Après avoir lu cet article, vous ne mettrez plus jamais votre baguette de pain au congélateur !

Nombre d’entre nous sommes habitués à stocker les baguettes de pain au congélateur après les avoir achetés en grande quantité. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Le pain figure parmi les aliments les plus prisés dans les quatre coins du globe. Selon les spécialistes, il est conseillé de les stocker au congélateur pour rallonger leur durée de conservation. Cependant, cette alternative n’est pas toujours appropriée. On vous explique pourquoi dans les prochaines lignes ! 

Garder sa baguette de pain au frais : bonne ou mauvaise idée ?

Nous sommes en effet nombreux à ranger systématiquement les baguettes de pain dans le congélateur en attendant de s’en servir pour la prochain utilisation. Un geste qui n’est malheureusement pas sans conséquence. En effet, le pain est connu pour absorber les émanations provenant du congélo. Ce qui aura tendance à accélérer la prolifération des microbes à l’intérieur de la mie et de la croûte. 

A titre indicatif, la congélation ne permet pas de se débarrasser des bactéries. Le contact avec le froid ne fait que ralentir la croissance des micro-organismes. Au cours du processus de décongélation, il faut savoir que la prolifération des micro-organismes va reprendre son cours. Ce qui est naturellement dangereux pour notre santé. C’est pourquoi il est fortement déconseiillé de recongelé un pain déjà décongelé.

Congélation du pain : les bonnes habitudes à adopter

Si vous souhaitez à tout prix conserver vos pains au congélateur, il existe certaines consignes  qu’il convient de suivre. Dans un premier temps, il faudra découper les pains en tranches et de les placer au congélateur en petites doses. De cette manière, vous pouvez sortir uniquement la quantité de pain que vous allez manger et éviter une recongélation. 

Ensuite, il est primordial de ranger les morceaux de pain à congeler dans du sac en plastique hermétique. De cette manière, l’air ne va pas se faufiler à l’intérieur et le pain conserve sa qualité originale. Si la baguette affiche des taches blanches, pas de panique ! Il s’agit d’un phénomène naturel qui résulte des cristaux de givre. Une fois décongelé, ces taches vont rapidement disparaitre. Enfin, retenez que le pain congelé ne doit pas être mangé au-delà de six mois de conservation.