L’APL sera supprimée pour ceux qui ne répondent pas l’une des règles que la CAF a établies. D’ailleurs, une nouvelle condition vient d’être instaurée pour continuer à la percevoir. Voici les détails.
APL : une aide pour payer une partie du loyer
La CAF a mis en place cette aide personnalisée au logement pour aider les Français à payer une partie de leur loyer. Elle vise à soutenir les locataires, les résidents et certains propriétaires. Mais ces derniers n’ont plus de droit à l’aide depuis le 1ᵉʳ janvier 2020.
Pour recevoir l’APL, il faut que les bénéficiaires se conforment à quelques conditions d’attribution. De surcroît, la CAF vérifie leurs revenus des 12 derniers mois. Ainsi, pour toucher l’aide, il faut avoir une carte d’identité nationale valide. Pour les résidents, ils doivent présenter un titre de séjour également valide. Puis, il est important de vivre dans un logement décent qui correspond aux normes de sécurité. Il doit mesurer au moins 9m2.
Les conditions pour être éligible à l’APL
Selon les précisions de la CAF, les personnes hébergées chez un membre de la famille, les locataires et les locataires peuvent toucher l’APL. Par contre, ils doivent avoir au moins 30 ans.
Toutefois, cette aide est accessible sans restriction d’âge. Les mineurs peuvent y prétendre à condition que leurs parents soient les signataires du bail. Par ailleurs, pour ceux qui sont émancipés, le coup de pouce leur ait offert s’ils ont un bail en leur nom. Les parents divorcés peuvent recevoir l’aide pendant la période de garde de leurs enfants au cours de l’année.
En ce qui concerne le montant de l’APL, il dépend des ressources et de la composition du foyer des allocataires. D’ailleurs, le CAF vérifie les revenus de tous les membres de la famille. À noter que les ressources prises en compte sont celles acquises pendant les 12 derniers mois.
APL supprimée : une nouvelle condition à remplir
La CAF va bientôt introduire une nouvelle condition d’éligibilité à l’APL. La proposition vient de deux députés, Charles de Courson (LIOT) et Daniel Labaronne (LREM).
Ils souhaitent que cette aide ne soit plus attribuée aux étudiants rattachés fiscalement à leurs parents. D’ailleurs, cette décision permettra à l’État de réaliser des économies. De ce fait, elle permet d’éviter de verser deux fois la même prestation sociale pour un même logement.
De surcroît, cette mesure s’inscrit dans l’idée du président Emmanuel Macron de réduire les dépenses publiques.