Chaque mois, la CAF propose plusieurs aides pour soutenir les Français, parmi elles, il y a l’APL. L’aide personnalisée au logement est destinée à ceux qui ont des ressources modestes. L’organisme vient de dévoiler le calendrier de versement de cette aide. Voici les détails.
Les aides au logement de la CAF
En France, la CAF offre trois types d’aides au logement. Dans la liste, on retrouve l’aide personnalisée au logement (APL) pour les locataires de logements conventionnés. Puis, l’allocation de logement familiale (ALF) destinée pour les personnes mariées depuis moins de 5 ans, avec des enfants ou personnes à charge.
Enfin, il y a l’allocation de logement sociale (ALS) pour les locataires qui ne sont pas éligibles à l’APL ou à l’ALF. En effet, ces aides ne peuvent pas être cumulées. D’ailleurs, leur attribution dépend de critères spécifiques.
APL : les conditions d’éligibilité à l’aide
Pour être éligible à une aide au logement en France, il faut remplir plusieurs critères. Le bénéficiaire doit être citoyen français, de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, avec un droit de séjour. L’aide concerne la résidence principale, dans laquelle, il est obligatoire d’y vivre au moins huit mois par an.
La superficie du logement doit répondre à des normes : au moins 9 m² pour une personne seule. 16 m² pour deux personnes. Enfin, 70 m² pour huit personnes ou plus. Les ressources du foyer et celles des personnes vivant du foyer doivent être en dessous de certains plafonds.
Pour être éligible à l’APL, les ressources personnelles ne doivent pas dépasser 13 602 euros.
Les détails du calendrier des versements de l’APL
Chaque année, la CAF effectue le versement de diverses aides à ses bénéficiaires. Les paiements sont généralement effectués le 5 du mois suivant.
Si le 5 du mois tombe un jour non ouvré, comme un week-end ou un jour férié. Donc, la date de paiement se fait au jour ouvré le plus proche. Soit le 3, le 4 ou le 6 du mois.
Voici les dates précises de versement de l’aide au logement pour le reste de l’année 2023 :
Les allocations d’août 2023 seront versées le mardi 5 septembre 2023.
Pour les allocations de septembre 2023, le versement aura lieu le jeudi 5 octobre 2023.
Ensuite, le versement des allocations d’octobre 2023 se feront le lundi 6 novembre 2023.
Les allocations de novembre 2023 seront versées le mardi 5 décembre 2023.
Enfin, le versement des allocations de décembre 2023 vont avoir lieu le vendredi 5 janvier 2024.