Ameli, Netflix et PayPal visés par des escroqueries aux faux SMS : les malfrats s’offraient de beaux voyages !

Alors que les escroqueries aux faux SMS ne cessent de s’intensifier ces derniers temps, les personnes derrière ces arnaques profitent de l’argent voler pour s’offrir des voyages de rêve ! 

Un homme de 22 ans a récemment été interpellé dans les Yvelines. Il est soupçonné d’avoir monté une arnaque de haut niveau par le biais de faux SMS impliquant des organismes de renom com Paypal, Ameli et Netflix.

Une arnaque bien rodée

Selon nos confrères d’Actu.fr, l’escroc, originaire de Maisons-Laffitte a déjà fait une quinzaine de victimes dans les quatres coins de la France. Le montant du butin s’élève à 21 000 euros. Le suspect a comparu devant la justice de Versailles cette semaine et son jugement devrait avoir lieu le 12 mai prochain. Tout a commencé à la suite des nombreuses plaintes remises par les victimes. 

Les enquêteurs se sont focalisés sur un numéro de téléphone en particulier. Mis sur écoute, les conversations en ligne ont permis aux autorités de retrouver le malfrat et de déceler son mode opératoire. Le concept est tout simple. L’arnaqueur envoie un faux SMS à ses victimes en leur indiquant une situation d’urgence sur leurs comptes Ameli, PayPal ou Netflix.

Le mode opératoire des escrocs

Dans le contenu du message, la victime est invitée à cliquer sur un lien afin de régulariser le soi-disant “problème” ou “urgence”. Une fois que vous aurez cliqué dessus, vous serez automatiquement redirigé vers une page qui vous demande des données personnelles à l’instar des coordonnées bancaires. 

A partir du moment où la victime communique ces informations, son compte en banque sera à la merci de l’escroc. Pour parfaire le leurre, ce-dernier va contacter le propriétaire du compte en se présentant comme étant un agent de la banque. Ne se doutant de rien, la victime va alors lui fournir son code confidentiel et confirmer les opérations sur son compte. C’est de cette manière que cet homme de 22 ans a réuni l’argent nécessaire pour ses voyages idylliques ! D’où l’importance de rester vigilant avec les SMS que l’on reçoit sur nos smartphones !