Allocations sociales : ces aides seront supprimées cette semaine !

Cette semaine, plusieurs aides à destination des foyers français seront supprimées. Quelles sont-elles ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !

Ces derniers mois, les Français rencontrent de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts à cause de l’inflation. Pour appuyer les familles disposant de revenus modestes, l’Etat a mis en place de nombreuses aides sociales. Cette semaine, il va cependant falloir s’attendre à une suppression de certaines d’entre elles.

Fin de la prime de rénovation pour les foyers aisés

L’aide MaPrimeRénov est le premier dispositif à être touché par l’annulation. A titre de rappel, ce précieux coup de pouce financier sert à financer les travaux liés à la rénovation énergétique. Jusqu’ici, il était accessible à tous les propriétaires, sans conditions de revenus. Mais les choses vont changer cette semaine car les familles disposant d’un revenu élevé n’y auront plus droit. 

Pour vérifier votre éligibilité, n’hésitez pas à vous servir du simulateur en ligne disponible sur le site service-public.fr. Néanmoins, il faut savoir que cette aide n’est pas accessible à ceux dont le RFR dépasse 29 148 euros pour les propriétaires habitant en dehors de l’Ile-de-France. Ce plafond est fixé à 38 184 euros pour les autres. Parmi les travaux pris en charge par le dispositif MaPrimeRénov figurent l’solation des fenêtres, murs et toits, l’aménagement des combles…

La prime de 1 000 euros disparaît également 

La prime de rénovation pour les familles aisées n’est pas la seule aide sociale à faire l’objet d’un changement cette semaine. En effet, la prime de 1 000 euros dédiée à favoriser l’utilisation des énergies renouvelables sera également supprimée. A la base, ce coup de pouce financier devait permettre de limiter la dépendance en ressource non-renouvelable à l’instar du fioul et du gaz. Des initiatives prises par le gouvernement dans le but d’améliorer les rénovations globales.