Allocation veuvage de 600 euros, les conditions d’éligibilité pour la recevoir mensuellement

La Mutuelle sociale agricole et la Sécurité sociale verse cette allocation veuvage de 600 euros aux conjoints survivants. Il s’agit d’une compensation du versement tardif de la pension de réversion. Une aide incontestable, qui soutient les veufs ou veuves dans une situation financière délicate.

Allocation veuvage de 600 euros

Ce qu’il faut savoir dans l’allocation veuvage, c’est que le conjoint qui a survécu ne peut la percevoir que pendant deux ans successifs. Il y a aussi une condition primordiale à remplir avant de pouvoir en bénéficier. Il faut que le conjoint décédé ait fait les cotisations mensuelles nécessaires au moins 3 mois avant son décès.

La personne décédée était dans l’obligation d’avoir cotisé en tant qu’agent public non titularisé ou salarié du privé. Les salariés agricoles ou demandeurs d’emploi ont aussi cette possibilité. Aucune restriction ne s’appliquait à cette cotisation, même si cette personne était en maternité ou encore dans un état d’invalidité.

Les conditions d’éligibilité pour cette allocation

Maintenant, il est temps de voir les conditions d’éligibilité afin de recevoir l’allocation veuvage. Tout d’abord, il est nécessaire que le conjoint survivant ait été marié avec le défunt. Tout couple remarié, divorcé, en concubinage ou encore pacsé ne peut la réclamer. En général, l’allocation veuvage est destinée aux individus, et surtout femmes, vivant dans des conditions modestes.

L’année dernière, son montant mensuel était de 632,19 euros. Présenter un certificat de mariage à jour et toutes pièces justificatives est donc nécessaire afin de pouvoir la réclamer auprès des autorités concernées. La personne qui en fait la demande doit également remplir certaines conditions. Par exemple, il est nécessaire que le demandeur soit âgé d’au moins 55 ans.

La condition de résidence permanente en France en fait également partie. Le célibat et être en mesure d’affirmer que ses revenus soient effectivement inférieurs à 790, 24 euros mensuellement. Du moins, trois mois avant que la personne concernée n’ait déposé la demande pour la recevoir.

D’autres alternatives

Dans le cas où le conjoint survivant est âgé de plus de 55 ans, il peut également faire la demande d’une pension de réversion. Les raisons du décès de l’autre conjoint ne sont pas à prendre en compte afin de pouvoir être éligible à l’allocation veuvage.

Il faut savoir que le montant de cette allocation peut cependant être réduite en fonction des conditions de vie du demandeur.