La précarité qui touche les étudiants a alerté le président de l’université de Strasbourg. Il a lancé un appel pour une allocation d’étude pour les étudiants. Les détails dans les prochains paragraphes qui suivent.
La précarité qui touche les étudiants en France au centre des préoccupations
En ce moment de forte inflation, tout le monde vit dans une situation critique. Les étudiants n’y échappent pas à cette crise. Dans ce sens, treize présidents d’université, dont Michel Deneken, président de l’université de Strasbourg sont inquiets sur le sort de ces derniers. Dans ce sens, afin de les soutenir, ils proposent l’instauration d’un dispositif d’aide. L’objectif principal de cette aide permet de soutenir la performance des étudiants durant leur cursus universitaire.
Dans ce sens, une allocation d’étude pour les étudiants pourrait faire la différence. De surcroît, elle connaît déjà une très grande réussite dans quelques pays européens dont la Finlande, Danemark et les Pays-Bas.
Allocation d’étude pour les étudiants : un remplacement des bourses
Afin d’instaurer cette allocation d’étude pour les étudiants, le président de l’université de Strasbourg dispose de quelques points marquants pour défendre son idée. En effet, selon ses dires, avec les aides que les étudiants perçoivent actuellement, ils ne peuvent pas subvenir à leur besoin. Dans ce sens, nombreux d’entre eux se retrouvent en situation de précarité. Parfois, certains doivent allier étude et travail afin de survivre.
Cependant, ce choix n’est pas sans conséquence. À force de jongler entre deux activités, un jour ou l’autre, il y aura une activité qui sera désavantagée. Malheureusement, l’impact s’observe sur les résultats académiques.
Dans ce sens, avec ses arguments, l’initiateur de ce projet souhaite offrir un revenu minimum aux étudiants qui seraient le même que le Smic.
Une initiative pour être plus performant
Le président de l’université de Strasbourg estime qu’offrir une sécurité financière aux étudiants, en les libérant de l’obligation de travailler en parallèle, améliore leur performance académique. Michel Deneken a également mis en lumière la réussite de cette approche dans d’autres pays européens. Donc, elle a conduit à de meilleurs taux de réussite et à des diplômes obtenus plus rapidement.
Il soutient que cette aide financière ne se limite pas à une assistance. Par ailleurs, cette aide permet aux étudiants de devenir rapidement des acteurs économiques, professionnels et culturels. De plus, ils pourraient apprendre à gérer leur budget tout en réussissant leurs études.
En outre, il met en avant le risque que la précarité étudiante rende l’université inaccessible pour la classe moyenne. Apparemment, la plupart des étudiants universitaires sont des bacheliers. Cette allocation d’étude pour les étudiants favorise l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur.