Après les vacances, la rentrée pointe son nez et avec elle arrivent des dépenses onéreuses d’où la nécessité d’une allocation de rentrée scolaire. En effet, avec l’inflation qui s’impose en France, tous les prix ne cessent d’augmenter, même ceux des fournitures scolaires. Ainsi, une assistance monétaire peut être d’une grande aide pour certaines familles.
Hausse de l’Allocation de rentrée scolaire, un soutien financier important pour les foyers
Chaque année, les dépenses liées à la réouverture des écoles pèsent lourdement sur les ménages. Ainsi, un coup de pouce de l’État ne serait pas de trop. En effet, elle pourrait être d’une grande utilité pour certains foyers. C’est pourquoi la Caisse d’allocations familiales a crédité les comptes des foyers de l’indemnité de recouvrement scolaire (ARS) le 16 août dernier. D’ailleurs, celle-ci a été rehaussée de 5,6 % pour cette année. Pourtant, l’année dernière, elle a déjà connu une augmentation de 4 %. Ainsi, les foyers ont reçu une somme variant entre 398 et 434 euros selon l’âge de leurs enfants. Pour les bénéficiaires, ce financement est essentiel pour la préparation de la rentrée.
L’objectif principal de cette allocation est d’alléger les dépenses scolaires telles que les fournitures et les équipements. Ainsi, les parents pourront souffler légèrement. Cependant ont-ils une totale liberté de choix dans leur dépense?
Utilisation de la subvention, entre choix et contraintes
Le choix d’usage de l’Allocation de la rentrée dépend essentiellement des parents. Autrement dit, il n’y a aucune obligation pour que la somme reçue soit déboursée dans les études et pourrait être employée à des fins personnelles, même pour les téléviseurs ou les smartphones. Cependant, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, soutient que cette aide devrait en majeur partie être utilisée conformément à son premier but.
Quoi qu’il en soit, une analyse de la Caisse nationale d’allocations familiales révèle que la plupart des foyers usent cette assistance pour des dépenses scolaires. Aujourd’hui, environ 335 à 370 euros des fonds sont consacrés à l’habillement et aux frais de cantine. En ce qui concerne les fournitures éducatives, elles peuvent atteindre jusqu’à 146 euros par an. Dans l’ensemble, l’ARS est mise en œuvre de manière adéquate pour répondre aux dépenses essentielles.