Allocation de rentrée scolaire : les versements de cette aide de la CAF débuteront le 1er août

Les 3 millions de foyers qui bénéficieront de l’Allocation de rentrée scolaire vont recevoir l’aide à partir du 1er août. Toutefois, cette date ne sera pas la même pour tous les départements français. D’autres devront attendre deux semaines de plus. Voici les détails.

Le gouvernement annonce le versement de l’Allocation de rentrée scolaire

Comme chaque année, les foyers modestes ont droit à une aide appelée Allocation de rentrée scolaire. Elle vise à soutenir les parents d’élèves pour acheter les fournitures scolaires. Près de 3 millions de foyers y sont inscrits soit 5 millions d’enfants de 6 à 18 ans. Attention ! Sa distribution est soumise à des conditions de ressources.

D’ailleurs, cette année, l’ARS a bénéficié d’une revalorisation de 5,6 %. Dans ce sens, son montant s’élèvera à 398,09 euros pour un enfant de 6 à 10 ans. Par contre, un enfant de 11 à 14 ans touchera une aide de 420,05 euros. Enfin, les adolescents de 15 à 18 ans ont droit à 434,61 euros.

Les dates de versements de l’ARS

Les départements français ne toucheront pas l’Allocation de rentrée scolaire la même date. En effet, la première vague concerne les familles résidant à La Réunion et à Mayotte. Ils vont recevoir l’aide à compter du 1er août. La raison serait que la rentrée scolaire dans ces territoires commencera les 17 et 23 août.

Par contre, les bénéficiaires de l’Allocation de rentrée scolaire en outre-mer et en métropole vont pouvoir le recevoir deux semaines de plus. C’est-à-dire que le versement se fera le 16 août.

Les conditions de ressources à respecter pour toucher l’aide

L’Allocation de rentrée scolaire est soumise à des conditions de ressources. En effet, les plafonds des revenus des bénéficiaires ne doivent pas dépasser les 25 775 euros pour un enfant.

Par ailleurs, pour percevoir l’ARS, les revenus doivent être de 31 723 euros pour deux enfants. Puis, de 37 671 euros pour trois enfants. Ensuite, il ne faut pas excéder 43 619 euros pour quatre enfants à charge dans un foyer éligible. Enfin, pour chaque enfant supplémentaire, il faut ajouter 5 948 euros.

À noter que si les ressources de la famille dépassent le plafond, l’ARS sera réduite.