Allocation chômage : une revalorisation exceptionnelle annoncée pour tous les inscrits à Pôle Emploi

Les inscrits à Pôle Emploi vont être ravis que l’allocation chômage bénéficie d’une revalorisation exceptionnelle. Une bonne nouvelle qui tombe à pic en cette forte inflation. On vous fait le point.

Tout savoir sur l’allocation chômage

L’allocation chômage est également connue sous le nom d’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Elle est destinée aux Français qui ont perdu leur emploi et qui sont des demandeurs d’emploi. Ainsi, il s’agit d’une prestation financière qui leur permet de vivre durant le chômage.

Pour espérer toucher cette aide, les personnes concernées doivent faire une demande auprès de Pôle Emploi. Ensuite, ils doivent avoir travaillé et cotisé pendant une période de référence spécifique.

La durée de cette période de référence dépend de l’âge du demandeur d’emploi. Elle doit être d’au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois pour les personnes de moins de 53 ans. Puis, d’au moins 6 mois au cours des 36 derniers mois pour les personnes âgées de 53 ans et plus.

Le calcul de l’allocation chômage varie du revenu perçu précédemment par le chômeur. Puis, de la durée de cotisation à l’assurance chômage. La durée de cotisation entre également en compte. Le montant correspond à un pourcentage de l’ancien salaire journalier de référence.

Une durée qui varie selon chaque cas du bénéficiaire

La durée maximale de versement de l’allocation chômage est de 24 mois pour les moins de 53 ans. Par contre, elle peut atteindre 36 mois pour les personnes de 53 ans et plus. Dans ce cas, il existe certaines conditions à respecter.

Par ailleurs, il existe des règles spécifiques et des situations particulières qui peuvent affecter l’éligibilité et les conditions de l’allocation chômage. Les salariés licenciés pour faute grave ou ceux qui ont démissionné sont exclus. Néanmoins, certains cas exceptionnels peuvent inverser cette situation. Le mieux serait de se tourner vers Pôle emploi pour d’autres informations complémentaires.

Une revalorisation exceptionnelle concernant l’Allocation chômage

Face à l’inflation galopante, le gouvernement a pris quelques mesures pour préserver le pouvoir d’achat des Français. La revalorisation des prestations sociales entre dans leur plan. Dans ce sens, l’allocation chômage a fait l’objet d’une hausse substantielle de 1,9 % au 1ᵉʳ avril.

Cependant, une nouvelle augmentation a été validée à la suite de la demande de l’Unédic. Donc, elle concerne les 88 % de bénéficiaires soit près de 1,98 million de Français éligibles de l’assurance chômage. Le gouvernement a donc prévu une enveloppe de 600 millions d’euros pendant deux ans pour la mise en place de cette augmentation.