Un gros changement entrera en vigueur à propos de l’Allocation aux adultes handicapés ou AAH en octobre prochain. Le gouvernement va changer des points sur le calcul de cette aide. La mise en place de la déconjugalisation est imminente.
Un changement majeur sur l’Allocation aux adultes handicapés ou AAH
L’Allocation aux adultes handicapés ou AAH est une aide financière permettant d’assurer un revenu minimum à ceux qui sont en situation de handicap. Elle est destinée aux adultes qui éprouvent du mal à travailler. Ceux qui ne peuvent pas travailler à cause de leur état peuvent y avoir droit. Pour le bénéficier, il faut correspondre à un certain taux de handicap.
Pour le moment, le montant de l’AAH dépend des revenus du foyer. C’est-à-dire y compris celui du conjoint. Dernièrement, ce système suscite de nombreuses discussions. En effet, ce mode de calcul laisse entendre une dépendance financière de la personne handicapée à son conjoint. De surcroît, elle peut être réduite ou retirée en fonction des revenus du conjoint.
La déconjugalisation de l’AAH
À la suite des discussions autour de l’Allocation aux adultes handicapés ou AAH, le gouvernement a choisi d’opter pour sa déconjugalisation. En effet, cette aide va être déterminée en fonction de la situation de la personne handicapée. Donc, les revenus du conjoint n’entreront plus dans le calcul de cette aide. L’objectif est d’offrir une meilleure autonomie financière aux destinataires. D’ailleurs, la mise en place de ce nouveau système se fera le mois d’octobre prochain.
Si les bénéficiaires de l’AAH en tiraient bénéfice de cette décision, d’autres changements pourraient en suivre. En effet, cette déconjugalisation va entraîner des coûts supplémentaires pour l’État. Pour être clair, lorsqu’il y a augmentation du montant de l’aide, le gouvernement doit débourser de l’argent en plus.
Un changement qui crée polémique
La déconjugalisation de l’Allocation aux adultes handicapés ou AAH fait débat surtout en raison de l’amplification des dépenses publiques. Il paraît que ce nouveau système de calcul ne correspond pas au principe de solidarité familiale. En effet, il serait possible qu’elle soit un moyen pour faciliter la séparation des concernés.
De surcroît, les avis des bénéficiaires se divergent. Ceux qui profitent de la prise en compte des revenus du conjoint seraient contre ce changement majeur. Par ailleurs, pour certains, le mode de calcul actuel du montant de l’AAH serait une forme de discrimination. En effet, ces derniers soulignent que d’autres prestations comme le RSA se basent sur des revenus individuels.