Le 5 avril prochain, plus de 4 millions de Français auront droit à une prime de 586 euros. Faites-vous partie des heureux bénéficiaires ?
Tous les mois, la CAF délivre plusieurs types d’aides à destination des familles vivant dans la précarité en France. Le 5 avril prochain, l’institution procèdera au virement d’une prime de 586 euros à destination de 4,5 millions de foyers français. Retour sur les conditions d’éligibilité.
A qui la prime de 586 euros va-t-elle profiter en avril 2023 ?
Pour accéder à ce précieux coup de pouce financier, il convient de remplir un certain nombre de critères. La prime d’activité est dédiée aux Français actifs travaillant dans le privé ou dans le public. Il en va de même pour ceux qui touchent une indemnité de chômage (partielle ou technique). La valeur de l’aide va ensuite dépendre du niveau de revenu du demandeur dans le cadre de ses activités professionnelles.
La prime d’activité est également réservée aux 18 ans et plus disposant de la nationalité française. A défaut, il convient de détenir un titre de séjour permettant de travailler sur le sol Français. Pour être éligible, il faudra également prouver que vous habitez à titre permanent en France.
Méthodes de calcul
Pour estimer la valeur de la prime d’activité, le calcul repose sur le montant des ressources et la taille du foyer concerné. La valeur maximale est fixée à 586 euros et le prochain versement est prévu pour le 5 avril 2023. Si vous avez des doutes concernant l’éligibilité, rendez-vous sur le site de la CAF pour procéder à une simulation en ligne.
Les personnes qui remplissent les conditions d’éligibilité verront la prime être versée automatiquement sur leur compte bancaire d’ici le 5 avril. Pour la demande en ligne il faudra cependant joindre plusieurs documents dont le numéro de sécurité sociale, le RIB, les déclarations de ressources et les revenus au cours du dernier trimestre pour chaque membre du foyer.