Le site gouvernemental Rappel conso a lancé une nouvelle alerte concernant des saucisses incontournables des barbecues qui sont rappelées. Les consommateurs sont invités à ne pas consommer ces produits. La raison de cette procédure de rappel est la contamination à la listeria. Voici les détails.
Ces saucisses incontournables des barbecues rappelées
Actuellement, en plein été, tout le monde pense se mettre au barbecue pour profiter des journées en famille ou entre amis. Par ailleurs, cette nouvelle ne fera pas le bonheur des amateurs de saucisses. En effet, le site Rappel Conso vient de lancer une alerte sur la dangerosité sur certains produits en vente dans plusieurs supermarchés.
Les produits en question sont les chipolatas et merguez de la marque « a pignatta nustrale ». Dans ce sens, ces produits distribués en Corse en vente dans les vendeurs alimentaires et grossistes sont retirés du marché.
Le site rappel conso a indiqué que ces saucisses font l’objet d’un rappel en raison d’une contamination à la listeria. Des poulets, pasta box ainsi que des jambons sont également pointés du doigt récemment à cause de cette bactérie.
Les détails des produits concernés
Selon la publication du site officiel du gouvernement le vendredi 23 juin 2023, plusieurs saucisses incontournables des barbecues sont rappelées.
Dans les détails de la fiche de rappel, elles présentent des risques à la listeria monocytogenes. Parmi la liste, on retrouve plusieurs saucisses de la marque « a pignatta nustrale » comme les chipolatas, les poitrines de porc à griller, les chipolatas napolitaines.
Il y a également les merguez, les chipolatas poivrons, les chipolatas aux curry, les chipolatas aux veaux roses, les chipolatas tomme d alta cima. Les chipolata chorizo extra fort, les grosses saucisses aux herbes, les chipolatas chèvre miel, la Toulouse font également l’objet d’un rappel produit. Dans la liste, les chipolatas olive, les chipolatas aux herbes sont également rappelées.
Les bons gestes à suivre
Si vous avez en votre possession ces saucisses incontournables des barbecues rappelées, il vaut mieux éviter de les consommer. Ensuite, il faut les rapporter dans les magasins dans lesquels vous l’avez acheté. Avec ce geste, vous pouvez bénéficier d’un remboursement.
À noter que la listeria monocytogenes est l’agent responsable de la listériose. En cas de consommation de ces produits rappelés, vous pouvez présenter de la fièvre, maux de tête et/ou de courbatures. Par conséquent, la consultation d’un médecin est nécessaire et de l’informer de la consommation du produit contaminé.
Les femmes enceintes, les personnes âgées ainsi que les personnes immunodéprimées doivent redoubler de vigilance.