Alerte info : méfiez-vous de ces fraises qui renferment des pesticides !

Avis à tous les adeptes de fraises ! Des produits originaires de cette région sont actuellement pointées du doigt en raison de la présence de pesticides. 

De récentes études ont démontré que les fraises originaire d’Espagne sont bourrées de pesticides. D’où l’intérêt de ne surtout pas les consommer. Aussi, il faut savoir que ces produits chimiques ne sont pas respectueux de l’environnement. 

Les dangers des fraises provenant d’Espagne

Les fraises en question sont produits dans la province de Huelva. Selon nos confrères allemands de öko test, une quinzaine de références passées au crible renfermerait des pesticides en grande quantité. Les résultats des tests sont alarmants car une marque en particulier contenait jusqu’à sept pesticides dont le Cyfllumetofen et l’Ethirimol. Le premier est connu pour être toxique pour les abeilles. De plus, il n’est pas autorisé dans l’UE car cette substance est réputée cancérigène

Les autorités ont également lancé une mise en garde sur les fraises provenant de l’agriculture biologique. En effet, certains produits bios affichent des quantités de produits toxiques dépassant le cadre légal. C’est notamment le cas du spinosad. Ce composant est largement utilisé dans la culture biologique et il représente également une menace pour les abeilles. 

Une menace préoccupante pour l’environnement

Le problème se situe surtout au niveau écologique. Notons que les fruits en question proviennent de l’Andalousie. Dans cette région, les agriculteurs les font pousser dans de gigantesques champs enveloppés de bâches en plastique. Par ailleurs, il faut un minimum de 300 l d’eau pour cultiver 1kg de fraises. Malheureusement, la région est sèche et aride et les intempéries se font rares. 

Pour accéder à l’eau, les agriculteurs se retrouvent dans l’obligation de creuser des puits en toute illégalité. Ce qui a pour conséquence de réduire les réserves d’eau sur place. Pour préserver l’environnement, il est préférable de surveiller les étiquettes des produits bio. Si possible, il est préférable de miser sur des produits locaux. Pensez néanmoins à bien laver les fruits avant de les manger. Il en va de votre santé !