Ces derniers temps, les escrocs ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour piéger leurs victimes. Pour vous aider à mieux déceler leurs pièges, voici le top 5 des SMS frauduleux qui doivent retenir votre attention !
Les escroqueries par SMS ont le vent en poupe ces derniers temps ! D’où l’intérêt de redoubler de méfiance face à ces textos souvent “alléchants” qui atterrissent dans nos messageries.
Arnaque : le “phishing” ne cesse de faire des ravages !
Livraison incomplète, renouvellement du compte CPF, éligibilité à des allocations de la CAF…Les arnaqueurs ne cessent d’inventer toutes sortes de prétexte pour gagner la confiance de leurs victimes par l’intermédiaire de l’hameçonnage. Si certains détails du message doivent immédiatement taper à l’oeil (erreurs d’orthographe, adresse inconnue, formulation inappropriée des phrases…), il arrive malgré tout que les cibles tombent dans le panneau.
La technique des malfrats est simple : vous promettre un produit ou un service en échange de données personnelles incluant par exemple les coordonnées bancaires. Une fois qu’ils sont en possession de ces derniers, ils vont se servir de l’argent présent sur votre compte en banque, à leur propre guise. Raison pour laquelle des victimes se font dépouiller, à leur insu, du jour au lendemain…
Pour ne pas se faire prendre, il est recommandé de ne jamais communiquer ce types d’informations sensibles en ligne. Aussi, évitez de cliquer sur des liens lorsque vous n’êtes pas sûr de sa provenance. Dans ce cas, il est préférable de contacter directement l’organisation qui vous a envoyé le message pour savoir s’ils tentent vraiment d’entrer en contact avec vous.
5 SMS qui doivent vous mettre la puce à l’oreille !
Pour piéger leurs victimes, les escrocs se font souvent passer pour des agents de la CAF vous proposant des aides “fake”. Si on vous fait ce genre de promesse, surtout faites très attention ! D’autres malfrats vont vous expliquer que vous avez une livraison ratée. Ils vous demandent alors de cliquer sur un lien pour réguler la situation au plus vite. Le troisième faux SMS concerne un renouvellement de la carte vitale. Là aussi, il convient de redoubler de méfiance. Enfin, prudence sur les textos vous annonçant la relance d’un contravention non encore réglée ou celle de la vignette Crit’Air.