Sophie Davant ne manque jamais son rendez-vous quotidien sur France 2 pour présenter son émission emblématique, « Affaire conclue ». Si le succès est toujours au rendez-vous, les enchères ne se passent pas toujours de la même manière. Certains candidats qui se présentent devant l’animatrice peuvent repartir sans même présenter leur objet à la vente.
Ce fut le cas lors d’un récent épisode d’Affaire conclue, où un vendeur atypique s’emballe et a mis fin aux enchères après une offre qu’il a jugée inacceptable. On vous raconte tout dans les prochaines lignes.
Affaire conclue : Cette estimation d’Harold Hessel a complètement déçu un vendeur !
Une séquence assez rare pour ne pas être soulignée. En effet, un candidat prénommé Christophe est venu vendre une esquisse de Salvador Dali sur le plateau d’Affaire Conclue. Une œuvre d’art que le patron de l’auberge de l’Ecluse, un établissement dans lequel son papa travaillait, lui a offerte à sa naissance.
« En 1972, je venais de naître et le patron de L’Ecluse lui a offert le petit dessin pour fêter ma naissance« , racontait fièrement le vendeur à la maman de Nicolas et Valentine. C’est dans l’espoir de toucher un joli pactole que l’homme de 49 ans a décidé de se séparer de son objet qui a marqué son enfance.
Après un examen minutieux signé Harold Hessel, le candidat du jour » tombe de haut« . Le commissaire-priseur a littéralement douché tous les espoirs de Christophe de faire grimper les enchères.
« Ce n’est malheureusement pas un dessin original, il s’agit d’une œuvre imprimée « , a commencé l’expert de France 2 avant d’exposer tous les détails.
« Dali avait probablement réalisé ce dessin, le propriétaire lui a sans doute demandé de le reproduire et cela a été reproduit en plusieurs exemplaires », a-t-il poursuivi.
En réalité, » lorsqu’on regarde avec une loupe, on s’aperçoit qu’il ne s’agit pas d’un dessin original puisque l’on voit des petits points qui correspondent à l’impression « , a-t-il conclu. « Ce n’est pas une œuvre originale« , a-t-il réitéré avant d’estimer l’objet à seulement 150 euros.
Affaire conclue : un vendeur s’emballe et met fin aux enchères après une offre inacceptable !
En revanche, si c’était une œuvre authentique de Salvador Dali, l’expert l’aurait estimée entre « 3000 et 5000 euros ». C’était un électrochoc pour Christophe qui n’a d’ailleurs pas dissimulé sa déception.
« C’est une grande surprise », a admis le vendeur devant Harold Hessel et Sophie Davant. « Je suis très déçu », a-t-il ajouté, le visage rougi.
C’est ainsi que le candidat décide de prendre la porte de sortie, laissant derrière lui celle des enchères. » Je pense que je vais malheureusement le garder, ce n’est pas la peine de vendre. » Et Sophie Davant n’a rien pu faire pour le retenir…