Vinci visé par une nouvelle plainte dans le cadre du Mondial 2022

Vinci visé par une nouvelle plainte dans le cadre du Mondial 2022

Sherpa, l’ONG qui s’est engagée dans une lutte sans fin contre les pratiques du groupe Vinci, ne veut rien lâcher et dépose une nouvelle plainte contre le géant du BTP. La société se voit reprocher : « travail forcé, travail incompatible avec la dignité humaine, mise en danger délibéré, blessures involontaires et recel ».

Cette nouvelle action en justice s’appuie essentiellement sur des témoignages d’anciens employés indiens et népalais : « J’ai signé un contrat dans une langue que je ne connaissais pas. Et quand je suis arrivé au camp, ils ont pris mon passeport. Je savais que je n’avais pas le choix », explique un des témoins. Selon l’enquête menée par Sherpa, les ouvriers migrants de Vinci travailleraient « entre 66 et 77 heures par semaine, entassés dans des chambres exiguës aux sanitaires insuffisants, percevant des rémunérations sans rapport avec le travail fourni, menacés de licenciement ou de renvoi dans leur pays en cas de revendications ».

L’ONG explique également que l’entreprise ne ferait pas le nécessaire pour protéger ses employés de la chaleur (variant entre 40 et 50 degrés l’été). Un autre témoignage explique « qu’au Qatar, travailler dehors pendant la saison chaude est un réel risque. À cause de la chaleur et de l’humidité, j’ai vu des personnes vomir et tomber comme ça, sur le sol ». « Beaucoup décrivent des collègues qui sont tombés d’un coup d’une crise cardiaque, qu’on enregistre chez Vinci comme des morts naturelles », a confié Marie-Laure Guislain, responsable du contentieux au sein de Sherpa, aux micros d’Europe 1.

Légende: Gianni Infantino, président de la FIFA, aux côtés de l’Émir du Qatar et de Vladimir Poutine. 

Crédits: Kremlin/Creative Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !