Venezuela : L’Etat français devrait reconnaître Juan Guaido comme « président par intérim »

Venezuela : L’Etat français devrait reconnaître Juan Guaido comme « président par intérim »

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré ce lundi matin que Juan Guaido « a[vait] la légitimité pour organiser des élections » présidentielles. De son côté, le président de la République a tweeté : « Les Vénézuéliens ont le droit de s’exprimer librement et démocratiquement. La France reconnaît comme  “président en charge” pour mettre en œuvre un processus électoral. Nous soutenons le Groupe de contact, créé avec l’UE, dans cette période de transition. » Cinq autres États européens devraient en faire de même. Il s’agit de l’Espagne, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Portugal. Ce 3 février, l’Autriche avait devancé ses partenaires. Le même jour, Nicolas Maduro a refusé l’ultimatum de plusieurs pays européens pour l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle « Pourquoi faut-il que l’Union européenne dise à un pays du monde qui a déjà organisé des élections qu’il doit refaire son élection présidentielle, parce que ce ne sont pas ses alliés de droite qui l’ont gagnée ? », s’est interrogé le président vénézuélien, qui s’exprimait depuis Caracas. « Ils tentent de nous coincer avec des ultimatums pour nous obliger à en venir à une situation extrême de confrontation », a-t-il poursuivi.

Légende : Juan Guaido

Crédits : Federico PARRA / AFP

5 Comments

  1. Marchant

    À l’attention de M. Kévin Boucaud-Victoire.
    Bonjour,
    Dans le titre de votre article dans lequel vous ne dites pas grand chose et qui ressemble beaucoup à une dépêche d’agence… « VENEZUELA : L’ÉTAT FRANÇAIS DEVRAIT… » je crois que l’utilisation des mots « ÉTAT FRANÇAIS » n’est pas appropriée (côté pétainiste entre autre).
    « La France, la République, le ministre des Affaires étrangères… » eut mieux convenu… me semble-t-il.
    Pour mémoire, l’État au sens politique du terme, désigne l’ensemble des pouvoirs publics de niveau national : pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
    Compte tenu de votre jeune âge, le pétainisme ne vous dit sans doute pas grand chose.
    Le journalisme, c’est aussi de la mémoire.
    Cordialement,
    E. Marchant

    Merci de transmettre et de rappeler, si vous en avez l’occasion, qu’un texte est fait pour être lu… particulièrement en politique, alors demandez au directeur artistique (?) d’abandonner le typo corps 8 et le gris clair franchement illisible.
    Merci

    Réponse Signaler un abus
    • Kévin Boucaud-Victoire

      L’Etat français désigne en effet le régime de Vichy. Mais aussi l’ensemble des pouvoirs publics de niveau national, dont le chef est le président. Vu que c’est ce dernier qui veut reconnaître le Juan Guaido.
      Pour la typo, on sait bien. mais elle est liée au thème du site sur WordPress… Donc on ne peut la changer, à moins de refaire le site.

      Réponse Signaler un abus
  2. Jean-Paul B.

    Et si nous inversion les rôles pour mieux comprendre l’incongruité de la proposition de ceux qui parlent au nom de la France,du haut de leurs 18,19% des électeurs inscrits au premier tour de la présidentielle:
    Moscou (= les méchants) somme Paris (les gentils) d’organiser sans délais des élections générales en raison de la persistance de la révolte des Gilets Jaunes, sous peine de reconnaitre Le Pen (ou Mélenchon) comme président intérimaire.
    Comment réagiraient nos « grandes consciences médiatiques » devant cette ingérence et cette mise en cause de notre Souveraineté?
    Macron le fait à propos du Venezuela mais ça n’a pas l’air de les choquer!

    Réponse Signaler un abus
    • Jeje

      Savoureux !
      18,19 %? Il est mieux élu que Miss France, c’est pas si mal finalement !
      J’aime beaucoup votre parallèle entre la situation vénézuélienne et française, nous sommes vraiment exactement dans les mêmes proportions d’abus de pouvoir c’est évident. Bon, Macron n’a pas touché la constitution mais tout grand dictateur qu’il est il va bien finir par le faire.
      Ah, et puis, Chavez qui n’aimait pas les riches… s’est peut-être un peu servi au passage, non? Sa fille a plus de 4 Milliards d’euro planqués à Andorre, tout ça. On peut faire le parallèle avec le renouvellement de la vaisselle de l’Elysée acheté à la Manufacture de Sèvre, remarquez, qui nous dit que les Macron ne partiront pas avec quelques petites cuillères lorsqu’ils quitteront l’Elysée?
      Et les français sont tellement ruinés par Macron qu’ils ne peuvent même plus quitter le pays à pied, comme le font les vénézuéliens, pour trouver refuge dans les pays voisins car ils n’ont plus de quoi acheter une paire de chaussure !
      Enfin, heureusement que Maduro est là pour éviter que l’horrible opposition digne de la pire dictature d’extrême droite revienne au pouvoir, ceux-là même qui ont laissé le pouvoir à Chavez suite… A DES ELECTIONS DEMOCRATIQUES. Ils ont du changer et se transformer en apprentis dictateurs depuis !!
      Enfin, ne sous-estimez pas l’organisation, la volonté ou la capacité de nuire des Etats nationalistes qui savent s’apporter soutien mutuels (Russie, Italie, USA-Trump,…) en vu de favoriser leurs favoris et déstabiliser les démocraties.

      Réponse Signaler un abus
      • Jean-Paul B.

        « Déstabiliser les démocraties » vous voulez sans doute dire les lacrymocraties?
        Il est vrai que les « démocraties » n’ont jamais déstabilisé les pays qui contrarient leurs intérêts pétroliers par exemple:
        Bush père et fils-Blair avec l’Irak,Cameron-Obama-Sarkozy avec la Libye,Obama-Trump-Cameron-May-Hollande-Macron avec la Syrie ou le Venezuela,etc.
        Les « droits de l’homme » et la « démocratie », invoqués par ces tartuffes pour justifier leurs méfaits, sont des pièges à c… et nombreux sont ceux qui y tombent de par chez nous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !