Un « Green Friday » pour résister au « Black Friday »

Un « Green Friday » pour résister au « Black Friday »

Pour la deuxième année consécutive, des militants lancent une opération « Green Friday », en miroir du « Black Friday », journée emblématique de la surconsommation venue des Etats-Unis. Cette dernière consiste à organiser des super soldes le 4e vendredi de novembre afin de lancer les achats de Noël. Chaque année, elle bat des records de chiffre d’affaires. Mais l’événement alternatif semble refléter un rejet du consumérisme débridé d’une partie de la société. Cependant, la société HappyOrNot, spécialiste de la satisfaction client, estime que les ventes lors du Black Friday de 2017 ont chuté de 7,5 %.

Au lieu de proposer des promotions aux consommateurs, les enseignes partenaires du Green Friday, telles que Éthiquable, Nos Meilleures Courses, Ordi solidaire ou Les Tendances d’Emma s’engagent à reverser 15 % du chiffre d’affaires réalisé dans la journée à des associations comme HOP (Halte à l’obsolescence Programmée), Zero Waste France, Les Amis de la Terre. Dans le même temps, diverses actions sont organisées un peu partout en France : ateliers haute couture récup’ chez Emmaüs, visites guidées de chaînes de recyclage, popup store de vêtements responsables, ateliers de réparation de matériel électronique…

Nous avions réalisé une vidéo sur le sujet pour « L’autre 20 » du 12 novembre :

Légende : Supermarché

Crédits : CC0 Domaine public / Pxhere

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