Select Page

Un décès sur vingt dans le monde lié à l’alcool alerte l’OMS

Un décès sur vingt dans le monde lié à l’alcool alerte l’OMS

Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en évidence les dangers de l’alcoolémie. Même si elle a reculé ces dernières années, elle est encore responsable d’environ 3 millions de décès dans le monde (un sur vingt), soit plus que le sida, la tuberculose et la violence réunis. D’après le rapport, 5,3% des décès liés à des accidents de la circulation (28%), des troubles digestifs (21%) et des maladies cardiovasculaires (19%) sont imputables à l’alcool. Les autres décès sont attribués à des maladies infectieuses, des cancers, des troubles mentaux et autres problèmes de santé.

Sur les 2,3 milliards de personnes qui consomment des boissons alcoolisées, la population européenne concentre la partie la plus importante de buveurs, même si ce chiffre a considérablement diminué depuis 2010. Les décès liés à l’alcool ont également reculé, de 3,3 millions en 2012 à 3 millions en 2016. En moyenne, la consommation d’alcool journalière est de 33 grammes d’alcool pur, ce qui équivaut environ à 2 verres de vin de 150 ml par jour, à une bouteille de bière (750ml) ou à 2 shots de 40ml de spiritueux.

Légende : Verre d’alcool

Crédits : PXhere / CC0 Domaine public

 

1 Comment

  1. bonnafousstephanie

    Vous écrivez:
    « Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en évidence les dangers de l’alcoolémie. Même si elle a reculé ces dernières années, elle est encore responsable d’environ 3 millions de décès dans le monde (un sur vingt), soit plus que le sida, la tuberculose et la violence réunis. »
    C’est maladroit et inexact car pour info Kevin Boucaud victoire, l’alcoolémie est le taux d’alcool dans le sang tout comme la glycémie est le taux de glucose dans le sang. Ce n’est pas l’alcoolémie qui tue mais la consommation excessive d’alcool.

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !