Select Page

Un appel à la mobilisation contre la politique sociale du gouvernement le 9 octobre

Un appel à la mobilisation contre la politique sociale du gouvernement le 9 octobre

Y-aura-t-il une grève nationale le 9 octobre prochain ? C’est en tout cas l’appel des syndicats CGT et FO, ainsi que les étudiants de l’UNEF et les lycéens de l’UNL. C’est après une réunion au siège de Force ouvrière que ces organisations syndicales se sont mis d’accord sur cette date. Solidaires, présent à la réunion, attend « son instance nationale la semaine prochaine », pour valider la date du 9 octobre, mais semblerait bien être de la partie. Dans un communiqué commun, les syndicats dénoncent « l’explosion des inégalités et la casse des droits collectifs. » 

Ils dénoncent « la destruction de notre modèle social » amorcée par le gouvernement. Ils veulent faire de cette journée d’automne « une première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne » face à la politique d’Emmanuel Macron qu’ils qualifient « d’idéologique. » « Édouard Philippe a annoncé dans Le Journal du dimanche du 26 août un ensemble de mesures mettant à mal — comme d’habitude — le pouvoir d’achat des plus vulnérables », écrit la CGT dans un communiqué, pointant du doigt la nouvelle réforme des retraites qui s’amorce.

De leurs côtés la CGT-Cheminots et Sud-Rail envisagent de reprendre la mobilisation contre la réforme ferroviaire le 18 septembre prochain.

Légende : Manifestation du 1er mai 2018

Crédits : Jeanne Menjoulet / Flickr 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !