Select Page

Tentative de putsch au Venezuela ?

Tentative de putsch au Venezuela ?

Ce mercredi 23 janvier, le président du Parlement vénézuélien, Juan Guaido s’est proclamé chef de l’État par intérim du pays, en attendant de nouvelles élections. Pour rappel, le Parlement est actuellement aux mains de l’opposition. Les États-Unis, le Canada, la Colombie, le Pérou et le Brésil l’ont déjà reconnu comme tel. Donald Trump a même vivement félicité le chef de l’opposition, âgé de 34 ans. « Je jure d’assumer formellement les compétences de l’exécutif national comme président en exercice du Venezuela pour parvenir […] à un gouvernement de transition et obtenir des élections libres », a lancé Juan Guaido. « J’ai décidé de rompre les relations diplomatiques et politiques avec le gouvernement impérialiste des Etats-Unis. Dehors ! Qu’ils s’en aillent du Venezuela, ici il y a de la dignité, voyons ! », a notamment proclamé Nicolas Maduro. L’actuel président vénézuélien donne 72 heures aux diplomates américains pour quitter le pays. De son côté, Gaspard Estrada, directeur exécutif de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes à Sciences-Po Paris a estimé sur Franceinfo que « c’est au sein de l’armée que se jouera l’avenir, ou non, de ce mouvement. » 

Légende : Juan Guaido

Crédits : Federico PARRA / AFP

 

2 Comments

  1. Jean-Paul B.

    Macron et ses sbires (Griveaux,Philippe,Schiappa,Lemaire,etc.) ne s’insurgent pas,au contraire, contre cette tentative de coup d’état orchestrée par leurs « amis » (maîtres?) de Washington dans le but de mettre la main sur le pétrole du Venezuela dont les réserves sont considérées à ce jour comme étant parmi les plus importantes du monde.Le tout à quelques encablures du rivage « américain ».
    Souvenons-nous du tapage organisé par nos vigies mé(r)diatiques quand la Crimée, qui rappelons le n’a jamais été ukrainienne avant que Kroutchev en1954 ne l’y rattache arbitrairement,a choisi majoritairement de retrouver la Russie.
    Pourtant les mêmes soi-disant adeptes de la démocratie (sauf dans les dépendances de l’Empire Américain bien sûr!),n’ont rien à dire aujourd’hui.
    Après ça ils s’étonnent de la défiance des citoyens envers tous les organes d’information publics et privés.

    Réponse Signaler un abus
  2. 15ansdemafia

    Les prises de positions françaises sont invraisemblables alors que des « dictateurs » africains ne sont jamais désavoués par la France parce que soutenus par elle. Deux poids, deux mesures avec une ingérence dans les affaires du Venezuela qui ressemblent à celles de Syrie. Quand on voit les résultats de la diplomatie française en Syrie, il vaudrait mieux se faire tout petit !

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !