Select Page

Le taux de pauvreté pointe toujours à 14%

Le taux de pauvreté pointe toujours à 14%

Selon une étude de l’Insee, le taux de pauvreté est resté stable en 2017. Comme en 2016, celui-ci est resté à 14%. Ce taux équivaut à environ 8,8 millions de personnes qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins de 1 026€ par mois. L’institut précise qu’il s’agit que ce « maintient fait suite à un recul du taux en 2016, après deux années de hausse en 2014 et en 2015. » Concernant les inégalités, elles seraient en légère hausse, estime l’Insee. Le coefficient de Gini, qui sert à mesurer les inégalités, indique qu’elles ont en effet augmenté de 0,002 point par rapport à 2016. De 0,288, on est passé à 0,289.

L’institut explique ce maintien, d’une part, par un léger recul du chômage de longue durée et, d’autre part, par les mesures sociales et fiscales prises par le gouvernement. Ces deux phénomènes inversent contribuent à garder stable de taux de pauvreté. L’Insee est explicite, les mesures prises par Emmanuel Macron ont « mécaniquement accru le taux de pauvreté ». Sont notamment pointés les mesures concernant la baisse des APL et la réduction de l’impôt sur le revenu de 20% bénéficiant essentiellement aux ménages intermédiaires.

Légende: Barre HLM à Avignon

Crédits: Js84/Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !