Select Page

Suède, le Premier ministre Stefan Löfven démis par le Parlement

Suède, le Premier ministre Stefan Löfven démis par le Parlement

Depuis les élections législatives du 9 septembre dernier, on savait que le Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven allait être mis en difficulté, n’étant pas parvenu à obtenir de majorité. Entre temps, une coalition a permis au centre-droit et à l’extrême-droite d’unir leurs voix pour démettre le chef du gouvernement de ses fonctions. Une motion de défiance a ainsi été déposé et a reçu 204 votes sur 349.

Il revient désormais au président du Riksdag d’inviter les représentants des différents partis qui y siègent en vue d’une consultation, dont l’optique sera de former un nouveau gouvernement. Stefan Löfven restera en fonction jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement. Et il entend bien rester Premier ministre, selon les informations recueillies par l’AFP. Si le parti social-démocrate reste numéro un en Suède, celui n’est pas parvenu à obtenir de majorité. Il n’est donc pas exclu qu’une nouvelle coalition ne mette un terme aux ambitions du Premier ministre.

Légende : Stefan Löfven

Crédits : Socialdemokraterna / Flickr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !