Select Page

Succès d’une pétition pour le référendum d’initiative citoyenne

Succès d’une pétition pour le référendum d’initiative citoyenne

Une pétition mise en ligne sur Change.org réclamant le référendum d’initiative citoyenne (RIC) dépasse les 55 000 signatures, ce 13 décembre à 18h20. Il s’agit de l’une des mesures les plus réclamées par les Gilets jaunes. Cette mesure donne « la possibilité pour le peuple (100 000 personnes, par exemple) de se poser à lui-même les questions qu’il juge importantes, et ensuite d’y répondre (à la majorité), en décidant effectivement, en passant au-dessus de ses représentants du moment », selon les mots de l’auteur. Ce dernier rappelle que « cette institution existe déjà (avec des “garde-fous”) en Suisse, en Italie, au Venezuela et dans de nombreux États américains. » 

La pétition rappelle qu’il existe « quatre sortes, très complémentaires » de RIC :

  • Par référendum législatif, les citoyens seraient appelés à se prononcer pour une loi (que les députés ne veulent pas).
  • Par référendum abrogatoire, les citoyens seraient appelés à se prononcer sur l’abrogation, totale ou partielle, d’un traité, d’une loi ou d’un acte ayant valeur de loi.
  • Par référendum constituant, les citoyens pourraient réviser eux-mêmes leur constitution.
  • Par référendum révocatoire, les citoyens pourraient obtenir, à tout moment, la destitution d’un représentant, d’un élu, d’un ministre, d’un haut fonctionnaire… On vous laisse imaginer des exemples…

L’auteur propose aux Gilets jaunes de se concentrer sur cet unique objectif démocratique, car « c’est plus facile de rester très soudés, très unis, très déterminés jusqu’au bout, autour d’une seule idée, surtout si elle est très simple et très importante. » 

Légende : Bandeau de la pétition

Crédits : Capture d’écran 

3 Comments

  1. Pif_Hercule

    Bravo… J’ai un problème, cependant : Je ne trouve pas de lien vers cette pétition !

    Réponse Signaler un abus
  2. Jean-Paul B.

    Ah bon?
    Les Gilets Jaunes ne seraient donc pas des cons de fachos confus que les « sachants » nous décrivent depuis le début du mouvement?
    Qu’en pensent aujourd’hui les très perspicaces Clémentine Autain et Éric Coquerel de LFI?

    Réponse Signaler un abus

Trackbacks/Pingbacks

  1. La France Insoumise va faire une proposition de loi sur le référendum d'initiative citoyenne | Le Média - […] Lire aussi : Succès d’une pétition pour le référendum d’initiative citoyenne […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !