Sortie en salle du documentaire sur la situation des exilés « Regarde ailleurs »

Sortie en salle du documentaire sur la situation des exilés « Regarde ailleurs »

Le long métrage que le Média vous avait fait découvrir le 20 janvier 2018 sera projeté au cinéma Le Saint André des Arts à Paris. La première séance se déroulera ce 13 février, à 20h30. Il y aura quatorze projections-discussions, jusqu’au 14 mars, en présence de l’équipe du film. Des intervenants extérieurs, tels que La Cimade, le Gisti, la Ligue des droits de l’Homme, Utopia 56 et, ou des personnes en exil, sont aussi prévues. « Un accomplissement », le réalisateur du film, Arthur Levivier, qui estime néanmoins que « le plus important est de réussir à toucher un public plus large. »

Dans ce documentaire, Arthur Levivier est allé à la rencontre des exilés de « jungle » de Calais. Entre octobre 2016, lorsqu’elle a été démantelée et 2017, il a rencontré des femmes et des hommes d’origine soudanaise, afghane, éthiopienne, érythréen, retenus en France, alors qu’ils désirent rejoindre le Royaume-Uni. « Je n’ai pas choisi le sujet, il s’est imposé à moi », explique le réalisateur. « Une amie m’a demandé de réaliser des interviews lors du démantèlement. J’ai alors été frappé par la différence entre ce que montrait la télévision et ce que j’ai vu. On parlait d’opération humanitaire, alors que ce que j’ai vu était inhumain. » Pendant une heure et vingt-cinq minutes, Arthur Levivier nous dévoile les dures conditions dans lesquelles ces individus sont contraints de vivre, sans misérabilisme. « J’espère, avec ce long métrage, toucher des personnes qui ne sont pas d’accord avec moi, qui vote à l’extrême droite, ou qui sont indécise », explique le réalisateur. Le but est de convaincre.

Shares
  • facebook
  • twitter
  • googleplus
  • linkedin

Pour voir la bande annonce du film

Plus d’infos sur filmregardeailleurs.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !