Rencontre au sommet entre les deux Corées

Rencontre au sommet entre les deux Corées

Les chefs d’Etat de Corée du Nord et de Corée du Sud, Kim Jong-un et Moon Jae-in, se sont rencontrés pour la troisième fois cette année, ce 18 septembre 2018. Après les sommets du 27 avril et du 26 mai organisés au village de la trêve de Panmunjeom, dans la zone démilitarisée (DMZ), le président sud-coréen s’est rendu cette fois à Pyongyang. C’est la troisième fois qu’un président du Sud se rend à Pyongyang, après Kim Dae-jung (1926-2009), en 2000, et Roh Moo-hyun (1946-2009). Ils avaient été accueillis par Kim Jong-il (1941-2011), le père de Kim Jong-un.

Moon Jae-in s’est rendu en avion dans la capitale nord-coréenne. Il est arrivé à 10 h (heure locale) à l’aéroport Sunan de Pyongyang. Pour cette visite de trois jours, retransmise en direct en Corée du Sud, le président a fait le déplacement avec une délégation de près de 200 personnes : des ministres, des dirigeants des principaux chaebols (« conglomérats »), comme Samsung, LG ou Hyundai, ainsi que des stars de la K-pop qui devraient participer, mardi soir, à un spectacle de gymnastique de masse titré La Mère patrie resplendissante conçu pour le 70e anniversaire de la Corée du Nord, qui a été célébré le 9 septembre. Des discussions sur la réduction des tensions militaires dans la péninsule pourraient se tenir au siège du Parti du travail, au pouvoir, où se trouvent les bureaux de Kim Dae-jung.

Légende : Kim Jong-un et Moon Jae-in et leurs épouses, à l’aéroport Sunan de Pyongyang

Crédits : Capture d’écran / YouTube / Channel NewAsia

Trackbacks/Pingbacks

  1. La dénucléarisation de la Corée du Nord avance | Le Média - […] deux jours de discussions, les présidents de Corée du Sud et du Nord se sont mis d’accord sur « des…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !