
Remaniement : François de Rugy remplace Nicolas Hulot

Le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, remplace Nicolas Hulot au poste de ministre de la Transition écologique, une semaine après la démission de ce dernier. L’ancien militant d’EELV est apparu comme la solution de sûreté. « Il ne fallait pas recommencer ce qu’on a connu avec Hulot avec un type incontrôlable qui peut claquer la porte au bout de trois mois », a expliqué un député LREM, proche de l’Elysée. Même s’il affirmait officiellement n’être « candidat à rien », François de Rugy s’était positionné ces derniers jours dans ce sens. « Je sais d’expérience (…) que c’est sans doute l’un des postes ministériels les plus difficiles. (…) Il faut faire preuve de détermination, d’engagement mais aussi de persévérance dans le temps. », a-t-il écrit sur son compte Facebook le 28 août. Avec l’auteur d’Ecologie ou gauchisme : il faut choisir (Archipel, 2015), Macron semble avoir trouvé quelqu’un sur sa ligne.
Le président de séance qui a planté l'amendement contre le #glyphosate à deux heures du matin devient ministre des apparences écologiques. Édouard Philippe reste l'apparence d'un Premier ministre. #Remaniement #DeRugy
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 4 septembre 2018
La nageuse Roxana Maracineanu, championne du monde et médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de 2000 à Sidney, est nommée ministre des Sports, afin de remplacer Laura Flessel, qui a démissionné dans la journée.
Légende : François de Rugy, 2 avril 2017
Crédits : Bruno Perroud / Wikipédia