Nouvelle-Calédonie : adoption d’une taxe générale à la consommation

Nouvelle-Calédonie : adoption d’une taxe générale à la consommation

Cela fait des années que la Taxe Générale à la Consommation (TGC) fait débat sur l’archipel, elle est désormais adoptée. Sorte de TVA locale, elle va replacer sept autres taxes, dont celles sur les importations, sur les péages, sur le fret aérien ou encore sur les services. Selon les autorités fiscales, le rendement de la TGC devrait se situer aux environ de 416 millions d’euros par an. D’après les porteurs de cette réforme, il s’agirait de simplifier et de rendre plus transparente la fiscalité indirecte ainsi que d’accompagner une baisse des prix.

Les produits de première nécessité seront exonérés de la TGC, tandis que la production locale sera taxée à hauteur de 3 % et les services seront quant à eux taxés à 6 %. Un taux « normal » à 11 % et un taux supérieur à 22 %, qui concernera les produits de luxe, le tabac et les boissons sucrées, seront également fixés.

Légende : Ticket de caisse

Crédits : Pixabay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !