Naissances de bébés sans bras : discordance autour d’un éventuel « scandale sanitaire »

Naissances de bébés sans bras : discordance autour d’un éventuel « scandale sanitaire »

Entre 2009 et 2014, pas moins de sept bébés sont nés sans bras dans l’Ain. Sur la même décennie, la Bretagne et les Pays de la Loire ont aussi connu le même problème. Selon une investigation épidémiologique publiée par Santé publique France : « Il n’y a pas d’excès de cas par rapport à la moyenne nationale, Santé publique France n’a pas identifié une exposition commune à la survenue de ces malformations. L’absence d’hypothèse d’une éventuelle cause commune ne permet ps d’orienter des investigations complémentaires. »

Emmanuelle Amar, directrice du Registre des malformations, explique quant à elle qu’un tel fruit du hasard est impossible. « Autant de malformations identiques, ça n’est jamais arrivé dans l’histoire des malformations. La probabilité que ça soit lié au hasard est plus qu’infinitésimal. On est face à un plausible scandale sanitaire. ». Pour elle, il y a de fortes probabilités qu’une exposition accrue des mère à des produits phytosanitaires soit la cause de ces malformations.

Santé publique France affirme de son côté qu’il n’est pas de son ressort d’enquêter sur l’utilisation de pesticides, « on s’interroge » surtout « sur l’impact possible sur les animaux ». Selon Franceinfo, des cas de malformations animales auraient également été recensés dans l’Ain. Pourtant, aucune investigation n’a été menée de ce côté là non plus…

Légende : Main de bébé

Crédits : PxHere

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !