Select Page

Midterms : Le Sénat reste Républicain, la Chambre des Représentants passe chez les démocrates

Midterms : Le Sénat reste Républicain, la Chambre des Représentants passe chez les démocrates

Certains attendaient une vague anti-Trump, celle-ci n’a manifestement pas eu lieu. Hier, 6 novembre 2018, se sont déroulées aux Etats-Unis les élections de mi-mandat. En jeu, le Sénat et la Chambre des Représentants (équivalent de l’Assemblée Nationale). Au terme de ce scrutin très attendu, notamment après la vague de scandales qui ont entaché l’administration Trump ces dernières semaines, les Républicains sont restés majoritaires au Sénat. Les Démocrates ont de leur côté obtenu la majorité à la Chambre des Représentants.

Tous les deux ans, le Sénat est renouvelé d’un tiers et les sénateurs sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. C’est la chambre haute du Congrès. Plus important que son équivalent français, le Sénat vote les lois fédérales et ratifie les nominations du président. Une des conséquences les plus évidentes de ces élections sera que la nomination qui fit tant polémique à la Cour Suprême, celle de Brett Kavanaugh, se verra confirmée. Plus inquiétant pour les anti-Trump, la majorité républicaine pourrait même s’accentuer. Le président en place n’était plus parvenu à faire progresser sa majorité au sein de la chambre haute depuis 30 ans. De 51 sièges sur 100 (deux sénateurs par Etat), le camp de Donald Trump pourrait monter à 55. Notons toutefois que le républicain Mitt Romney, ouvertement critique de Trump, a été élu.

En ce qui concerne la Chambre de Représentant, les démocrates ont atteint le nombre minimum de sièges requis pur obtenir la majorité, à savoir 218 (sur 435). C’est court, mais cela permettra, après huit années de domination républicaine sur la chambre basse, de rééquilibrer les rapports de force. Rappelons que la Chambre des Représentants a pour prérogative le contrôle des pouvoirs exécutif et législatif. La majorité démocrate pourra par exemple multiplier les commissions d’enquêtes et les mesures d’impeachment à l’encontre de l’administration Trump.

Lire aussi : Etats-Unis : l’exploit d’une jeune démocrate socialiste

A coté du marasme politique vers lequel les Etats-Unis se dirigent, quelques surprises sont survenues durant ces Midterms. Tout d’abord, Alexandria Ocasio-Cortez, socialiste revendiquée, a été largement élue dans l’Etat de New York et devient par la même occasion la benjamine de la chambre basse du Congrès (29 ans). L’aile gauche du Parti démocrate continue sa progression à la Chambre des Représentants avec l’élection de Ayanna Pressley dans l’Etat du Massachusetts. Ilhan Omar et Rashida Tlaib deviennent quant à elles les deux premières musulmanes à faire leur entrée au Congrès. Les femmes amérindiennes vont aussi faire leur baptême du feu au parlement dans la mesure où Deb Haaland et Sharice Davids ont respectivement été élues dans l’Arizona et dans le Kansas. Si ce scrutin peut avoir un arrière-goût amère pour les Démocrates, ils peuvent au moins se féliciter d’avoir amené un peu plus de parité et de diversité au sein du Congrès.

Légende : United States Capitol

Crédits : Architect of the Capitol 

1 Comment

  1. Jean-Paul B.

    Les Démocrates gagnent la Chambre des représentants mais ratent le Sénat qui reste Républicain.
    Et alors?
    Oublie-t-on que la différence entre les Républicains et les Démocrates aux USA est aussi importante que celle qui existe entre LREM et LR ou PS?
    Aux USA (et ailleurs) c’est le Big Business qui dirige tout et les élections-bidons (dont la presse nous gave comme si elles nous concernaient directement!!!) ne servent en réalité qu’à donner l’illusion aux citoyens qu’ils « ont la main » sans leur dire que les chevaux engagés ont tous le même propriétaire.

    Réponse Signaler un abus

Trackbacks/Pingbacks

  1. Thibault Muzergues : "L’aile gauche a encore beaucoup de chemin à faire avant de prendre le contrôle du Parti démocrate" | Le Média - […] élections de mi-mandat, les midterms, ce sont déroulées ce mardi 6 novembre. Alors qu’elles sont souvent défavorables au […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !