Select Page

Maurice Audin : l’Etat reconnaît son crime

Maurice Audin : l’Etat reconnaît son crime

61 ans, 3 mois et 2 jours après, l’Etat reconnaît enfin sa responsabilité dans la mort du mathématicien Maurice Audin. Alors qu’il se rend chez sa veuve, Josette Audin, âgée aujourd’hui, Emmanuel Macron publie ce 13 septembre, selon nos confrères de L’Humanité, qui font leur une dessus, une déclaration pour reconnaître le crime d’État commis contre lui. Ce jeune mathématicien communiste anticolonialiste avait été torturé et assassiné par l’armée française en pleine bataille d’Alger en 1957. C’est la première fois que la République reconnaît que les exactions et la torture ont été commises avec l’aval des autorités politiques de l’époque, parmi lesquelles François Mitterrand qui joua un rôle déterminant en tant que ministre de la Justice de Guy Mollet, jusqu’au 12 juin 1957. Cette reconnaissance est en grande partie due à Josette Audin, qui s’est battue sans relâche pour que justice soit faite. Le mathématicien et député LREM Cédric Villani, qui a beaucoup porté ce combat auprès du président s’est aussi réjoui.

Légende : Archives du journale L’Humanité à propos de Maurice Audin

Crédits : Capture d’écran / YouTube / France 24

1 Comment

  1. yahiacirta

    J’avais 9 ans et j’habitais dans ma ville natale Constantine. J’ai appris la vérité sur cette affaire en 1968 seulement !
    Bien entendu je suis heureux que Josette Audin et ses enfants aient obtenu satisfaction après ce long, trop long combat. Je les saluent avec émotion.

    .En même temps (!!!) je pose ces questions : pourquoi maintenant, sans la solennité qui aurait dû être de mise, par un Président de la République qui a sans doute appris cette histoire par ses conseillers ? Quel est l’intérêt jupitérien ? Le roi soleil espère-t-il détourner l’attention ?

    Finalement ça n’est pas si glorieux que ça…

    Réponse Signaler un abus

Trackbacks/Pingbacks

  1. À "l’Humanité", espoir d’épilogue pour l’affaire Maurice Audin | Le Média - […] veille, le président de la République, Emmanuel Macron, reconnaissait officiellement la responsabilité de l’État dans la disparition et la…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !