
Marseille : la cabane de Notre-Dame-des-Landes a été détruite

La cabane de Notre-Dame-des-Landes qui a été érigée au milieu de la place Jean Jaurès, à Marseille, a été détruite cette nuit par les CRS ce mardi 23 octobre aux alentours de 4h30. Une douzaine de fourgons de CRS se seraient positionnés autour de la place pour libérer l’espace et permettre la poursuite des travaux, selon les sources. Les manifestants ont été évacué.
La cabane, venue de la ZAD (zone à défendre) de Notre-Dame-des Landes, symbolisait la résistance face aux pouvoirs publics. Depuis le mardi 16 octobre, des militants s’opposent à un projet urbain sur la place Jean Jaurès, aussi surnommée « la Plaine ». Ils défendaient notamment les arbres qui doivent être rasés. Ce samedi 20 octobre, l’Assemblée de la Plaine a organisé une manifestation pour une « ville vivante, verte et populaire ». Depuis une semaine, des dizaines d’arbres ont déjà été coupés, provoquant de nombreux heurts entre habitants et CRS. La destruction de leur cabane ne devrait pas arrêter les militants déterminant à préserver le lieu.
ce bâtiment en bois venez de #NDDL a été détruit par les crs matin vers 4h30 à #La Plaine à #Marseille lors d'un coyp de force 1 blessé pacifique hospitalisé pic.twitter.com/4Qel6Tp3bw
— Louis Alesandrini (@Louisalesandrin) 23 octobre 2018
Légende : Bannière du compte Twitter Sauvons la Plaine
Crédits : Capture d’écran / Twitter @SauvonsLaPlaine