
Manuel Valls s’affiche à Barcelone

S’il n’a pas encore officialisé sa candidature à la mairie de Barcelone, en mai 2019, l’ancien Premier ministre précise les choses. Ce mercredi 5 septembre, il a annoncé qu’il allait devenir professeur au sein de la prestigieuse école de commerce barcelonaise Esade, où il devrait assurer une dizaine de cours sur « les politiques migratoires et la géographie urbaine ». Le lendemain, il s’est rendu à la radio espagnole RNE-4 pour faire la promotion d’un livre qu’il a co-écrit avec une dizaine de signataires sur la crise indépendantiste en Catalogne.
Il s’est également rendu en librairie en fin de journée pour présenter l’ouvrage, intitulé Anatomia del procés (Anatomie du processus). Manuel Valls en a profité pour prendre position sur la crise que traverse la Catalogne et condamner le nationalisme. « Le catalanisme est l’ouverture. Le nationalisme crée des frontières, des tranchées, désigne des ennemis. Ou tu es un traître ou tu es indépendantiste. Ou tu es fasciste ou indépendantiste. (…) Le pire du nationalisme est qu’il fait souffrir la région ou le pays dans lequel il prospère », écrit-il dans la préface de son livre.
Pour rappel, Valls a annoncé en avril dernier qu’il envisageait d’être candidat à la mairie de Barcelone en mai 2019. Il est pour l’heure plus soutenu par la droite dure que par la gauche espagnole.
Légende : Manuel Valls, lors du lancement de la concertation numérique au NUMA, en octobre 2014
Crédits : Michel Briand