L’État va donner 40 millions aux harkis

L’État va donner 40 millions aux harkis

Après qu’Emmanuel Macron ait « élevé une vingtaine d’anciens combattants harkis et représentants de harkis dans les ordres de la Légion d’honneur et du mérite », la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, prévoit de consacrer 40 millions d’euros aux harkis et à leurs descendants.

Selon Le Figaro, une partie de cette somme permettra à l’allocation de reconnaissance des anciens harkis et à l’allocation viagère dont bénéficient les veuves de harkis d’être revalorisées de 400 euros. 2000 bénéficiaires seraient concernés. L’autre partie, à hauteur de 29 millions d’euros, alimentera sur quatre ans un fond de solidarité pour les enfants de harkis en situation précaire.

Selon la secrétaire d’État, « c’est la première fois que l’État s’engage ainsi ». Le président Macron a déjà mis les pieds dans le plat concernant la guerre d’Algérie. Il avait qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité » et a récemment reconnu la responsabilité de l’État dans la torture et la mort de Maurice Audin.

Pour les intéressés, à savoir les harkis eux-mêmes, ce n’est pas suffisant. Toujours selon Le Figaro, le Comité national de liaison des harkis (CNLH) chiffre le préjudice subi à… 40 milliards d’euros.

Légende: Geneviève Darrieussecq

Crédits: Jérémy Barande – Ecole Polytechnique/Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !