Les revenus des chauffeurs Uber connus

Les revenus des chauffeurs Uber connus

Selon un document mis en ligne par Uber, qui s’est basé « sur des données réelles » tirées de l’application, le chiffre d’affaires médian horaire d’un chauffeur s’élève à 24,81 euros. Son revenu horaire net après versement de la commission due à la plateforme (25 %), frais de service, TVA et cotisations sociales, est de 9,15 euros, soit un 1,57€ de plus que le SMIC. Selon l’entreprise, les chauffeurs gagneraient mensuellement 1 617 euros. Ce revenu est calculé sur l’hypothèse de 45,3 heures de connexion hebdomadaire à l’application, ce qui est, souligne Uber, le « temps de travail des non-salariés ».

L’étude en dit un peu aussi sur le profil des chauffeurs. Par exemple, au volant d’une Peugeot 508 – véhicule le plus utilisé sur Uber –, on retrouvera un conducteur âgé en moyenne de 39 ans et qui sera un peu plus d’une fois sur trois (37 %) titulaire d’un bac +2 et plus.

Lire aussi : Alpha Taxis et Olvo : Ces coopératives qui résistent à l’ubérisation

Légende : Mobilisation contre Uber, à Paris, le 15 décembre 2016

Crédits : ALAIN JOCARD / AFP

1 Comment

  1. Gardial

    Je m’y connais très peu dans ce domaine, mais il me semble que les « non-salariés » chauffeurs Uber sont déclarés en tant qu’auto-entrepreneur non ? Du coup… il faut relativiser cette somme avec les prélèvements fiscaux et autre, lié à l’activité d’auto-entrepreneur (+ le crédit de la voiture si jamais c’est le cas pour certains).

    Désolé si je dis une grosse bêtise, mais si quelqu’un peut confirmer ou contredire mes propos. Merci à vous 🙂

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !