Les professeurs de SES se battent pour leur discipline

Les professeurs de SES se battent pour leur discipline

La réforme des sciences économiques et sociales décidée par le Conseil supérieur des programmes ne convient pas aux professeurs. L’Association des professeurs de Sciences économiques et sociales (APSES) a mis en ligne une pétition pour exiger « une réécriture des programmes ». Elle dénonce l’instauration d’une « séparation disciplinaire rigide, cloisonnant pour l’essentiel l’économie et les autres sciences sociales », ainsi qu’un programme « trop peu problématisé », « non pluraliste » et « bien trop volumineux et souvent excessivement techniques ». « En l’état, ces projets de programmes se traduiraient par une dégradation de la formation intellectuelle et citoyenne des élèves. Ils ne sont  pas acceptables, et doivent être largement revus », conclut l’association.

Mise en ligne le 8 novembre, la pétition a recueilli presque 4 000 signatures. Plusieurs universitaires la soutiennent, dont les économistes Michel Aglietta, Frédéric Boccara, Frédéric Lordon et Jezabel Couppey-Soubeyran et les sociologues Philippe Corcuffn Bernard Friot et Dominique Méda.

Pour plus de précisions :
– les projets de nouveaux programmes ici
– une analyse par la vice présidente de l’APSES ici
– une tribune du sociologue Pierre Merle ici

Légende : Pétition en ligne sur le site d’APSES

Crédits : Capture d’écran / APSES

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !