Les produits chinois taxés aux Etats-Unis

Les produits chinois taxés aux Etats-Unis

Les nouvelles taxes douanières américaines de 10 % sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises, annoncées par Donald Trump, entrent officiellement en vigueur ce lundi 24 septembre. Le président américain avait déjà infligé cet été des taxes de 25 % sur 50 milliards de dollars de biens chinois. Pékin avait alors répliqué à l’identique. C’est pour cela que le président a décidé de nouvelles mesures protectionnistes. En outre, les Etats-Unis taxent depuis mars, au nom de « la sécurité nationale », l’acier et l’aluminium importé à hauteur de 25 % et 10 %.

Pour rappel, Donald Trump demande depuis des mois à Pékin de mettre fin à des pratiques commerciales qu’il juge déloyales. Le locataire de la Maison-Blanche déplore en particulier qu’en contrepartie d’un accès au marché chinois, les entreprises américaines soient contraintes de partager avec des partenaires locaux une partie de leur savoir-faire technologique. Il assimile cela à du « vol » de propriété intellectuelle.

Le dialogue semble rompu. La visite d’une délégation de négociateurs chinois prévue pour les 27 et 28 septembre à Washington a été annulée par Pékin, a affirmé le Wall Street Journal. De précédents pourparlers fin août n’avaient rien donné. La Chine a déjà décider de l’entrée en vigueur de taxes de 5 ou 10 % sur 60 milliards de biens américains, afin de répliquer.

Légende : Donald Trump le 6 octobre 2016

Crédits : Gage Skidmore / Flickr

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !