Select Page

Les Français font de moins en moins confiance aux journalistes

Les Français font de moins en moins confiance aux journalistes

La crédibilité accordée aux différents supports et la perception de l’indépendance des journalistes sont au plus bas, si on en croit le 32e Baromètre de la confiance des Français dans les médias réalisé par Kantar pour le journal La Croix. La radio, traditionnellement jugée comme le moyen d’information le plus fiable, sort à peine la tête de l’eau (avec 50 % de niveau de confiance, – 6 points sur un an), devant la presse écrite (à 44 %, – 8 points), la télévision (à 38 %, – 10 points), et Internet (à 25 %, comme en 2018). Les journalistes sont jugés indépendants par seulement un quart des personnes interrogées.

Les Gilets jaunes semblent avoir contribué à ce recul. Moins d’un-tiers des sondés (32%) estiment que le mouvement a été bien traité par les médias, quand plus de la moitié (51%) se disent insatisfaits de la couverture qui lui a été accordée, et 14% ont une opinion neutre. 67% d’entre eux trouvent qu’ils ont dramatisé l’événement, 52% qu’ils ont laissé trop de place à des gens qui expriment un point de vue extrême, et seuls 43% qu’ils ont permis de bien comprendre ce qui se passait.

Une bonne nouvelle néanmoins, pour la première fois depuis trois ans, la part des personnes qui disent suivre les nouvelles données par la presse, la radio, la télévision et internet avec un grand intérêt, progresse de cinq points, pour s’établir à 67%, quand la chute avait été de quatorze points sur la période 2015-2018.

Légende : Camion BFM TV

Crédits : France64160  / Wikimedia commons

2 Comments

  1. Jean-Paul B.

    Des journalistes les « stars » de l’info instantanée ou bien les éditorialistes de garde du Service dit Public ou du secteur privé?
    Non simplement des militants politiques libéraux-européïstes (pléonasme?) acharnés au service du Pouvoir donc de l’Oligarchie et bien payés pour nous « bourrer le mou » à longueur de journée.
    Le slogan « BFM-LCI-Cnews-France Info enc… » n’est pas exagéré mais plein de bon sens!

    Réponse Signaler un abus
  2. Jean-Paul B.

    Tu m’étonne Kévin!
    PS: Les véritables journalistes devraient déposer plainte contre les propagandistes des grands médias pour atteinte à l’image de la profession et non respect de la Charte de Munich.

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !