Select Page

Le Sénat refuse la privatisation de l’aéroport de Paris

Le Sénat refuse la privatisation de l’aéroport de Paris

Le Sénat, majoritairement contrôlé par Les Républicains (LR), s’est opposé ce mardi 5 février, au terme d’un long débat parfois houleux, au projet de privatisation du groupe ADP (Aéroports de Paris), droite et gauche invoquant des arguments économiques, tout autant que des questions de souveraineté ou de sécurité. La chambre haute a adopté, par 246 voix contre 78, des amendements de suppression de l’article 44 modifiant le régime juridique d’ADP et ouvrant la voie à sa privatisation. L’État est jusqu’ici tenu de conserver la majorité des parts du groupe ADP. Le projet de loi Pacte que le gouvernement souhaitait pouvoir faire voter au printemps lui permettra, une fois adopté, de procéder à la vente au privé de tout ou partie des actifs qu’il détient dans le groupe aéroportuaire, soit 50,63% des parts représentant quelque 9,5 milliards d’euros. La future privatisation d’ADP doit prendre la forme d’une concession pour 70 ans. Pour le sénateur Pierre Laurent, ancien secrétaire national du Parti communiste (PCF), c’est la preuve qu’ « il y a une très grande convergence d’analyse et de questions. » « En vérité, poursuit-il,  il y a une raison à cela : nous savons que nous sommes face à un sujet majeur d’intérêt national. » Selon lui, « pour le moment les arguments avancés par le gouvernement sont d’une totale légèreté. » Les sénateurs ont également rejeté le projet visant à ouvrir le capital de l’opérateur du loto, la Française des Jeux, détenu aujourd’hui à 72% par l’État français.

Légende : Sénat

Crédits : Wikimedia Commons

 

1 Comment

  1. Jeje

    Et donc le Sénat ne sert à rien ? Il ne fonctionnerait pas parfois comme un contre-pouvoir ?? Ne pourrait-il pas fonctionner un jour comme une assemblée permettant de ne pas nous retrouver dans une dictature ???
    Sur le fond, la droite a voté sur la privatisation partielle d’ADP ou de la Loterie Nationale en son âme et conscience ou veut juste faire de l’opposition systématique à Macron??
    Il me semble que l’argument de Monsieur Laurent « un sujet majeur d’intérêt national » peut tenir en ce qui concerne ADP mais est tout de même moins flagrant pour la Française de Jeux.

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !