
Le PSE de l’usine Ford Blanquefort a été rejeté

C’est une bonne nouvelle qui est arrivée hier aux ouvriers de l’usine Ford en Gironde. La préfecture a en effet rejeté le PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi) qui aurait été à l’origine de plusieurs destructions d’emplois. C’est la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) qui a rendu, en retard, sa décision.
« Les éléments de la procédure, au regard des points de contrôle qui s’imposent à la Direccte Nouvelle Aquitaine, conduisent à rendre une décision de refus d’homologation du document unilatéral valant pan de sauvegarde de l’emploi. Cette décision a pour objectif de sécuriser l’ensemble des parties, en pointant la non-conformité de la procédure au regard des éléments de droits attendus », explique la préfecture de Gironde dans son communiqué. Le communiqué tempère toutefois, expliquant que les « difficultés du repreneur pour finaliser son projet » ne permettait pas de « garantir la réussite » de la sauvegarde du site de Blanquefort.
Pour Philippe Poutou, délégué CGT de Ford : « Cela va obliger Ford à revoir sa copie et à étudier plus sérieusement le projet de reprise défendu par les élus du comité d’entreprise. » Si rien n’est encore gagné, la décision de la préfecture permet tout de même un gain de temps précieux.
Légende : Entrée du site Ford Blanquefort
Crédits : Nicolas Tucat / AFP
Je croyais pourtant que Philippe Poutou était favorable à la libre circulation et ce que cela implique?