Le PS risque de perdre son aile gauche

Le PS risque de perdre son aile gauche

Emmanuel Maurel a annoncé dans Le Monde son départ du parti basé rue de Solferino, ce vendredi 12 octobre. « Ce n’est pas un départ du PS, c’est une scission », prévient-il. En effet, il pourrait être accompagné de Marie-Noëlle Lienemann et de nombreux cadres de l’aile gauche. « Mieux vaut partir plutôt que de se mentir à soi-même et aux autres. Le PS ne correspond plus à l’idée que je me fais du socialisme », explique Maurel. Pour lui, le PS, n’a « pas tiré les leçons du quinquennat calamiteux » de François Hollande. « Certains continuent de se réfugier dans le déni jusqu’à voir dans son principal instigateur un potentiel sauveur », poursuit-il. Mais plus grave, il estime que quitter son parti, aujourd’hui dirigé par Olivier Faure, est le seul moyen pour lui de rester socialiste.  « Des centaines de cadres et d’élus locaux, des maires », doivent le suivre dans sa démarche, selon lui. La sénatrice de Paris Marie-Noëlle Lienemann devrait annoncer son départ ce samedi 13 octobre. Ensemble, ils créeront « une maison de la gauche républicaine ». Un rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon est attendu. Selon de nombreuses sources, Maurel pourrait figurer sur les listes de la France insoumise aux élections européennes. A peine un an après la sévère défaite de Benoît Hamon, ces départs pourraient signifier la mort du parti fondé à Epinay, en 1971.

Légende : Emmanuel Maurel lors de la campagne européenne de 2014

Crédits : Marc Brochand / Wikimedia commons

1 Comment

  1. Jean-Paul B.

    « Selon de nombreuses sources, Maurel pourrait figurer sur les listes de la France insoumise aux élections européennes » (La presse). C’est moi ou bien ça sent un peu la « tambouille » mon cher JLM?

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !