Select Page

Le Japon touché par un typhon destructeur

Le Japon touché par un typhon destructeur

Le cyclone Jebi, le plus violent que le Japon ait connu depuis 25 ans, s’abat sur l’archipel. Arbres à terres, toitures envolées, devantures arrachées, rues inondées, vagues ensevelissant le littoral, les images du cyclone Jebi sont impressionnantes. C’est le 21e cyclone de la saison à toucher l’Asie. Mardi 4 septembre à la mi-journée, Jebi a ravagé une bonne partie de la préfecture de Tokushima, sur l’île de Shikoku. Une dépression de 950 hectopascals, des vents très violents de 160 à 190 km/heure, des rafales atteignant parfois près de 220 km/heure, c’est le plus violent typhon qui ait frappé le Japon depuis 25 ans, a assuré l’agence météorologique nippone. Il est classé dans la catégorie « très puissantle plus puissant depuis 1993″, a insisté Ryuta Kurora, le responsable de l’agence.

Face aux fortes pluies, les autorités ont évacué les populations habitants sur des zones inondables. Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, a annulé un déplacement prévu aujourd’hui afin de convoquer une réunion de crise. Il a demandé au peuple nippon de « prendre des dispositions pour se protéger. » Près de 1,2 millions d’habitants ont été conviés à rejoindre des refuges par les autorités et 16 000 autres ont reçu l’ordre de partir au plus vite. Les compagnies aériennes ont dû suspendre 650 vols par précaution, les grands magasins, les écoles et certaines entreprises ont été fermées. Le cyclone pourrait provoquer d’important dégâts sur une zone très fragilisée par des inondations et glissements de terrains de juillet dernier ayant causé la mort de 220 personnes.

Pour voir des images du cyclone : reportage AFP

Légende : Un typhon vu du ciel

Crédits : Naje Tophe / Flickr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !