Select Page

Le gynécologue congolais Denis Mukwege et la militante yézidie Nadia Murad lauréats du prix Nobel de la paix

Le gynécologue congolais Denis Mukwege et la militante yézidie Nadia Murad lauréats du prix Nobel de la paix

Nous connaissons désormais les prix Nobel de la paix 2018. La fameuse récompense à été co-attribuée au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la militante yézidie Nadia Murad. Ils ont obtenu cette distinction au motif de « leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ». Selon Berit Reiss-Andersen, présidente du comité Nobel norvégien : « Denis Mukwege est quelqu’un qui a dédié toute sa vie à la défense des victimes de violences sexuelles perpétrées en temps de guerre. Sa colauréate, Nadia Murad, est quant à elle le témoin qui relate les abus perpétrés à son encontre et d’autres. »

Nadia Murad est une militante yézidie qui a vécu les persécutions des djihadistes en Irak. Les yézidies sont une communauté religieuse du nord de l’Irak. Le village de Nadia se situait dans cette région et son village avait été attaqué et contrôlé par l’Etat islamique. Nadia Murad s’est faite porte-parole de sa communauté et elle explique qu’encore aujourd’hui, 3000 yézidies sont toujours portées disparues. Elle-même déportée jusqu’à Mossoul – la capitale autoproclamée du « califat » autoproclamé de l’EI – elle y a ensuite été mariée de force, torturée, violée et revendue plusieurs fois comme esclave. Elle est un témoin directe de ce que le viol représente en tant qu’arme de guerre.

Denis Mukwege est quant à lui connu pour avoir pratiqué la chirurgie réparatrice sur des femmes victimes de viols. L’hôpital de Panzi était déjà connu pour permettre aux femmes d’accoucher en sécurité. Depuis, l’hôpital est aussi devenu l’établissement qui permet aux femmes victimes de viols d’être prises en charge. Ces femmes sont victimes de ce que le gynécologue appelle la « guerre sur le corps des femmes« . Et cette « guerre » continue encore aujourd’hui.

Légende: Nadia Murad

Crédits: Annagenis/Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !